5 septembre 2016
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Un ami extrêmement charitable a fait des recherches pour moi, et voici ci-dessous les extraits de la Bible qu'il me recommande tout particulièrement.
Je suis donc interloquée, et je serais heureuse si ceux d'entre vous qui sont croyants pouvaient me dire ce qu'ils pensent de ces passages.
Je voudrais savoir si les lecteurs de la Bible estiment que ces paroles sont compatibles avec l'idée d'un Dieu d'amour?
Ou bien au contraire s'il faut admettre que dans un texte religieux on raconte n'importe quoi et que de toute façon ça ne fait rien car on n'est pas censé essayer de comprendre (credo quia absurdum)
Dans leur prêches, que disent les rabbins ou les prêtres? En font-ils état?
voici ces textes
Dans mon édition de la Bible (traduction œcuménique), voici les passages que nous évoquions :
1) Actes de barbarie
(En premier lieu, c’est clairement Dieu qui décide plusieurs massacres de masse, incluant hommes, femmes et enfants.
Le premier est le plus épouvantable : le Déluge ou l’anéantissement de l’humanité tout entière à l’exception de Noé et sa famille) :
Genèse 6
13 Dieu dit à Noé :
« Pour moi la fin de toute chair est arrivée !
Car à cause des hommes la terre est remplie de violence et je vais les détruire avec la terre. »
Et bien sûr Sodome et Gomorrhe (avec ordre de ne pas regarder : pas de témoin ?) :
Genèse 19
13 Le Seigneur fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Cela venait du ciel et du Seigneur.
14 Il bouleversa ces villes, tout le District, tous les habitants des villes et la végétation du sol.
15 La femme de Loth regarda en arrière et elle devint une colonne de sel.
Il y a ensuite de multiples témoignages de massacres épouvantables, n’épargnant pas les enfants, sous le coup de la « colère » du Seigneur :
Esaïe 13
13 Sous la fureur du Seigneur, du tout-puissant,
le jour de son ardente colère (…)
15 Tous ceux qu’on trouvera seront transpercés,
Tous ceux qu’on prendra tomberont sous l’épée.
16 Leurs petits enfants seront écrasés sous leurs yeux,
leurs maisons pillées, leurs femmes violées.
17 Je vais exciter contre eux les Mèdes (…).
18 De leurs arcs, ils abattront les garçons,
ils n’épargneront pas le fruit des entrailles,
pour les enfants, leurs yeux seront sans pitié.
Esaïe 14
3 Le jour où le Seigneur t’aura donné le repos (…)
4 tu entonneras cette chanson sur le roi de Babylone : (…)
21 Préparez le massacre des fils pour les crimes de leurs pères ! (…)
22 Je me dresserai contre eux
– oracle du Seigneur, le tout-puissant –
de Babylone je supprimerai le nom et la trace, la descendance et la postérité
– oracle du Seigneur.
Jérémie 18 (« prière du prophète »)
21 Eh bien ! livre leurs enfants à la famine,
Précipite-les sur le tranchant de l’épée.
Que leurs femmes perdent leurs enfants et leurs maris,
que les hommes soient tués par la Mort
et les jeunes gens frappés par l’épée au combat !
22 Qu’on entende chez eux des cris de détresse
quand soudain tu feras venir la razzia (…).
23 Toi, Seigneur, (…)
Au temps de ta colère, agis contre eux.
Jésus n’est pas en reste qui, le jour du Jugement Dernier, condamnera les enfants de Jézabel, prostituée et fausse prophétesse :
Apocalypse 2
18 Ainsi parle le Fils de Dieu,
celui dont les yeux sont comme une flamme ardente (…) :
22 Voici, je la jette sur un lit d’amère détresse,
Ainsi que ses compagnons d’adultère,
à moins qu'ils ne se repentent de ses œuvres.
23 Ses enfants, je les frapperai de mort ;
Et toutes les Eglises sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs,
et à chacun de vous je rendrai selon ses œuvres.
(Ma traduction indique qu’il faut entendre par « enfants » : « disciples »…)
2) Les femmes
Le passage sur les prescriptions concernant les règles des femmes (« Impuretés sexuelles de la femme ») se trouve dans le Lévitique, 15 :
20 Tout ce sur quoi elle s’est couchée en étant indisposée est impur, et tout ce sur quoi elle s’est assise est impur.
21 Quiconque touche son lit doit laver ses vêtements, se laver à l’eau et il est impur jusqu’au soir.
22 Quiconque touche un objet où elle s’est assise doit laver ses vêtements, se laver à l’eau et il est impur jusqu’au soir.
23 Si quelque chose se trouve sur son lit ou sur l’objet où elle s’est assise, en y touchant on est impur jusqu’au soir.
24 Si un homme va jusqu’à coucher avec elle, elle lui transmet son indisposition ; il est impur pour sept jours ; tout lit où il couche est impur.
Etc., etc.
Les « lois du Seigneur » se trouvent dans le Deutéronome. C’est là, par exemple qu’on trouve la liste des viandes et des poissons qu’on peut ou qu’on ne doit pas manger. Un sous-chapitre énonce les « cas litigieux au sujet d’une femme ». Parmi ceux-ci, le cas d’une femme qui n’est pas vierge au moment du mariage :
21 on l’amènera à la porte de la maison de son père ; les hommes de sa ville la lapideront, et elle mourra, car elle a commis une infamie en Israël en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras le mal du milieu de toi.
Une petite dernière, pour la route :
Siracide 42
12 Ne fixe tes regards sur la beauté d’aucun être humain
Et ne t’assieds pas au milieu des femmes,
13 car des vêtements sort la teigne
et d’une femme une méchanceté de femme.
14 Mieux vaut la méchanceté d’un homme que la bonté d’une femme ;
Une femme couvre de honte et expose à l’insulte.