Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 11:17
Il y a un avant et un après Bataclan (Régis Debray)

Regis Debray Finkielkraut le 21 novembre 2015

 

« Tout commence maintenant »

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-l-adieu-a-l-histoire-2015-11-21

 

Régis Debray

« L'économie du salut a laissé la place au salut par l’économie "

 Il y a un avant et un après Bataclan. Dans la dernière discussion avec Bernard Maris, -je  disais : "une nation absorbée par l’économisme, loin de décourager le fanatisme le provoque ». Cette notion de l’instant, de l’intérêt, du tout à l’ego a créé un vide considérable.

(...)

Quant à l’ennemi… Je suis prêt à faire l’apologie de l’ennemi. L’esclave met sa vie en jeu. L’esclave devient le maître selon Hegel ..

Cette idée que l’on peut vaincre avec des drones, cela peut mener très loin, et  très bas.

Ce qui me semble très grave, c’est notre impuissance à croire en quoi que ce soit. C’est ce vide de croyances qui m’inquiètent le plus. Cette béance qu'on ne comblera pas par une rhétorique meurtrière.

(...)

Ce qui me fait peur c’est la disparition du politique. Peur que les couches les plus modernes du politique ne volent en éclats.Les couches supérieures de l’être-ensemble. J’ai peur que remontent les tribus, les fantasmes, lees chimères. Les gouvernements agissent à l’émotion.

 

L'épanouissement personnel a remplacé l’accomplissement collectif :

« Le bonheur, une idée pour les cons » De Gaulle

 

La lutte pour l’histoire est devenue une tâche importante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
on peut penser à ça ;<br /> à 19 min 40 sec : http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr/tobie-nathan-la-deradicalisation-des-djihadistes-28minutes
Répondre
A
Regs Debray est à la base un révolutionnaire marxiste, si vous le citez (d'un point de vue social-démocrate libéral), c'est qu'il a évolué vers la bien-pensance, lui qui jugeait son discours comme irrecevable ou non-consensuel.
Répondre
A
Si vous citer Régis Debray c'est que Régis Debray a un problème, on sait lequel...
Répondre
A
Le problème de Debray est de virer dans la pensée réactionnaire (l'appel au sacral qui n'est pas le sacré se retrouve pas seulement chez lui, mais chez d'autres anciens marxistes, c'est là l'étrange passage de pensée du moment, que le dogme marxiste qui n'est pas la pensée de Marx, lequel a entrevu l'au-delà de l'accumulation primitive dont Arendt a montré que cette accumulation de capitale n'est pas simplement initiale à l'investissement mais nécessairement récurrente pour permettre le maintient du systèmes, voir les lettres de Marx aux Russes de 1877 et 1881). Debray se place toujours au milieu, en médiologue, sans comprendre les antécédents à la situation ni les conséquences des procès en cours).
L
!?
A
*citez
K
A quoi sert ces extraits de l'émission d'A.Finkelkraut ?<br /> Il vaut mieux écouter l'émission en entier pour saisir le flou du discours de notre ami Régis qui est totalement en porte à faux: il déplore la fin de l'Histoire ( Madame H ) au moment où le acteurs globaux :Daesh,Putin,l'Iran ... mettent celle-ci en branle.
Répondre
L
c'est parce que l'on n'a pas forcément le temps de tout écouter. <br /> Quant à dire que l'Histoire est de retour.. C'est beaucoup accorder d'importance au crime organisé..