Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 17:34

Article de  Thierry Leclère dans Télérama
Extrait:  "Cette perte de confiance dans les politiques remonte à quinze ou 20 ans. le désenchantement vis-à-vis de la gauche, comme utopie alternative, est passé par là " Pascal Perrineau (directeur du Cevipof , centre de recherche spolitiques de sciences-po)..


Inquiétant tout de même!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
professeur de science politique, je crois qu'il officie à paris 1...l'oeuvre porte le mm nom...le cens caché, inégalités culturelles et séfregation politique..
Répondre
L
merci!  cela m'avait échappé!
D
u choix à y réfléchir, c'est peut-être vrai,..., j'ai connu des gens qui ont pleuré de joie, lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, ils espéraient bcp, et ont été très déçus...fin de la croyance immuable en une gauche capable  de changer la vie ? <br /> je n'en sais rien...il n'en reste que, se désinteresser de la vie politique est terrible, Tocqueville avertissait déjà, que se retourner sur la sphère privée pouvait avoir des conséquences terribles: dérive vers un régime autoritaire...de plus, tout est politique, des choix de programmes scolaires, jusqu'à l'aménagement urbain, en passant par les courses au supermarché(doit-on consommer, se restreindre pour épargner??).on peut cependant comprendre, les abstentionnistes, daniel Gaxis, parlait du "cens caché" , médiocrité de l'offre politique, conditions de vie, sensibilisation à la vie politique, niveau d'étude sont autant, de facteurs, qui peuvent aussi expliquer un rejet de la vie poltique
Répondre
L
C'est qui Daniel Gaxis?
M
Bonjour ! Tout d'abord, merci pour ce site très interessant !<br /> Je suis en terminales et j'aimerais avoir svp des conseils sur mon sujet de dissertation : "en quoi l'inconscient modifie la conception du sujet ?"<br /> mes trois parties seraient :<br /> 1/ La notion de l'unité du sujet est fortement remise en cause<br /> 2/ Les notions de liberté et de responsabilité et donc de dignité de l'individu sont remis en cause<br /> 3/  mais comme c'est une hypothèse, cela veut dire qu'il y a un doute permanent entre un individu responsable et non responsable. Donc l'individu interessé choisit ce lui sert ?<br /> Si vous avez des textes à me conseillez, ce serait avec plaisir.<br /> MErci beaucoup.
Répondre
L
Bonjour! Le pb avec votre sujet , c'est qu'il s'agit d'une question de cours.A propos de ce que vous dites: il ne faut pas dire que la notion d'inconscient remet en cause la dignité de l'homme. Sa responsabilité oui, pas sa dignité. Pour les textes, voyez les textes de Descartes et de Kant au chapitre la conscience (ou sur ce blog) , les textes de Freud bien sûr sur ce blog. Et enfin  n'oubliez pas le fameux texte de Alain qui est dans tous les manuels: l'inconscient , "un animal redoutable"; et les textes de Sartre sur la mauvaise foi (voir sur le blog, ils y sont) ; Attention : le sujet n'est pas : L'inconscient modifie-t-il la conception du sujet? Mais en quoi il le modifie? ce qui es tun peu différent.