Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 15:41
Le libre arbitre, une illusion? Oui, mais nécessaire !

"Tu dois donc tu peux" Kant .. Aucune moralité n'est concevable, sans libre arbitre. De même qu'aucune démocatie ne l'est sans la fiction d'un contrat social..

 

https://www.scienceshumaines.com/le-libre-arbitre-une-illusion-necessaire_fr_35138.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
L'illusion du libre arbitre est devenue nécessaire à ceux et celles qui ont perdu la capacité de perception claire de la réalité , et qui ont donc besoin de règles , de normes ,de lois etc ...afin de savoir comment se comporter au sein d'un système fondé à, partir d'une idéologie . Pour celui ou celle étant en relation directe avec la réalité , le libre arbitre n'est pas nécessaire ,car il agit et réagit en fonction de ce qui est à l'instant présent , de ce qu'il éprouve au plus profond de son être .Ce sont les circonstances et les évènements auxquels il ou elle participe qui déterminent sa manière d'être .<br /> Bien entendu cela ne peut fonctionner sans la capacité de laisser les choses se dérouler selon le processus aléatoire du vivant . Or l'Homme ne cherche qu'à prendre le contrôle de celui-ci Le libre arbitre n'est par conséquent nécessaire que dans le monde artificiel résultant des différentes idéologies qu'il a inventées en croyant pouvoir échapper aux lois de la nature .
Répondre
B
Kant n'a vécu que sur cette nécessité de produire des postulats; ceux-là même qui firent naître sa pensée philosophique. Cette nécessitation, de quelques déterminants quelle soit issue, l'attachait à la croyance du libre arbitre. Il n'avait donc d'autres choix que celui de le défendre. <br /> <br /> Mais, à l’opposé de cette idée, comme vous, j'aime à penser à la certitude que le libre arbitre est une illusion. Je trouve ce raisonnement animé par une pure vérité et forgé par une humilité qui lui donneraient presque un un goût de "liberté".