Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 14:28

Il faut imiter les vaches nous dit A. Finkielkraut ce matin (lire en ruminant)

 il est souhaitable que les enfants lisent, même s'ils ne comprennent pas (tout) ce qu'ils lisent..:  "Donnez-leur des lectures qui ne sont  pas de leur âge" (CH. Dantzig)

 

 Pourquoi?

 "Cela leur permettre de comprendre .. l'épaisseur du monde "

 C'était ce matin sur France culture: l'art de la lecture

 

 

http://www.franceculture.com/emission-repliques-l-art-de-la-lecture-2010-12-04.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> attention à ne pas comprendre prématuremment les pets, soeurs du monde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me demande si le meilleur moyen d'expérimenter "l'épaisseur du monde" pour un enfant n'était pas plutôt le jeu que la lecture ,autrement dit la relation directe avec la réalité ,qui au moyen<br /> des émotions éprouvées permet à cette épaisseur d'imprégner la mémoire afin de produire de la conscience .<br /> <br /> <br /> Est-ce qu'amener prématurément l'enfant à la lecture n'est pas en quelque sorte l'isoler et le séparer de la réalité présente , en l'enfermant dans l'imaginaire pré-fabriqué .A trop vouloir faire<br /> de nos enfants des êtres prématurément adultes ,ne parvient-on pas à l'effet inverse en leur inculquant des manières d'être que l'on veut les voir acquérir afin de satisfaire notre volonté de les<br /> contôler, par peur qu'en les laissant vivre leur enfance selon leurs propres besoins ,désirs et envies , ils échappent définitivement à notre autorité , ce qui nous ferait craindre de voir en eux<br /> ce que nous n'avons pu être du fait de s'être contenter d'obéir à la volonté de nos pères.<br /> <br /> <br /> L'enfant ayant pu développer sa propre personnalité en vivant pleinement son enfance selon son propre rythme , possède alors déja une certaine épaisseur existentielle qui l'amènera naturellement<br /> à la lecture lorsque sa curiosité le poussera à vouloir en savoir plus .Je sais de quoi je parle , je n'ai pratiquement pas touché un livre (sauf quelques bandes déssinées,et manuels scolaires)<br /> de ma propre initiative jusqu'à mes quinze ans ,et encore , par contre j'ai passé mon enfance en pleine forêt ,parmis les étangs et les champs ,au sein d'un environnement ou j'ai pu jouir de la<br /> plus grande liberté . Tout ce dont je suis capable de faire ,et penser aujourd'hui vient directement des émotions que j'ai éprouvées durant cette enfance , j'en ai une conscience parfaitement<br /> claire et en éprouve une profonde plénitude . Je ne rumine pas ,je déguste .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre