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1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 17:36

Voici les sages conseils de Bill Gates:

 

http://www.atlantico.fr/pepites/lecons-bill-gates-45298.html

(effectivement, je vous l'accorde, ce ne sont pas des propos "de gauche")

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commentaires

T
<br /> <br /> Donc des élèves issus de milieux sociaux peu favorables mais qui ont montrés qu'ils avaient des capacités intelectuels et disciplinaires pour avoir des résultats scolaires sufisants pour se voir<br /> accorder une bourse. Je pense que ça joue, non?<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> je ne sais pas selon quels critères on obtient des bourses. A ma connaissance, c'est exclusivement en fonction des revenus des parents. Mais je peux me tromper.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Vous enseignez où? Je vous crois tout à fait mais vous êtes sur que les élèves en eux mêmes n'ont rien à voir avec la situation (idyllique?) que vous décrivez?<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Sophie Germain . Nos élèves sont en grande partie des boursiers (19 et 20 arrondissements)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Le problème n'est pas de savoir si ce sont des idées de gauches ou pas mais bien plutôt de savoir si c'est efficace (jusque là  je suis d'accord avec max). Hors en l'occurence ça revient à<br /> imposer la culture d'entreprise aux écoles! On a vu ce que ça a donné de façon génerale dans le privé: salaires qui s'écartes de plus en plus, des cadres (ici les profs et certains membres de<br /> l'administration, je ne suis pas sur que ça soit bon pour les élèves). Ensuite comment on juge un bon prof? A la réussite de ses élèves? Dans ce cas je comprend que vous approuviez laurence (si<br /> j'ai bien compris) ça vous serait plutôt bénéfique. On va avoir encore une fois des écoles favorisés (celles où on compte déja le plus de privilegiés). Bon je vous  l'accorde ce sont encore<br /> des idées de gauche. Mais j'aimerais discuter un point précis: le nombre d'élèves. Franchement je veut bien croire qu'à Henry IV le nombre d'élèves ne soit pas pertinent mais dans beaucoup<br /> d'écoles c'est un facteur qui compte! Il n'y a pas de un lien de proportionnalité entre les deux car d'autres facteurs entrent en ligne de compte mais ce lien existe je parle de ma propre<br /> expérience d'élève ainsi que de celle des ensignants que je fréquente.<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Je ne dirais pas qu'un bon prof c'est un prof dont les élèves réussissent. C'est évidemment bien plus compliqué. Mais le problème de l'évaluation des profs n'est pas impossible à résoudre.<br /> Tous les proviseurs savent parfaitement ce que valent leurs profs. Il ne s'agit pas d'avoir de bons résultats mais d'avoir des élèves contents, et qui progressent, ce qui est bien différent.<br />  Notez que les bonnes écoles privées utilisent ce type de méthodes (contrôler les profs et favoriser les bons profs) avec beaucoup de succès..<br /> <br /> <br /> Cette année je suis dans un bon lycée avec une bonne administration ferme et omniprésente. Les résultats sont là. Et les profs sont heureux, me semble- t-il (pour ce que je vois). On se croirait<br /> presque dans un (bon) cours privé! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mais on s'en fou si ce sont de bonnes idées !! Roooh !<br /> <br /> <br /> <br />
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