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16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 17:11

Quelle mouuche l'a piqué?
 Que reproche-t-il à Freud? D' être nazi? Antisémite?

 Je ne comprends pas bien même après avoir lu l'excellent article de E. Roudinesco....

 A mon avis, il est devenu fou...

 

Onfray et le fantasme anti-freudien

 

 http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/04/15/onfray-et-le-fantasme-antifreudien-par-elisabeth-roudinesco_1333898_3260.html

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commentaires

F
<br /> <br /> À propos de l’affaire Onfreud :<br /> http://www.facebook.com/notes/psychanalogie/en-realite-michel-onfray-veut-sauver-la-psychanalyse-contre-freud-et-les-psychan/391038327884<br /> = http://goo.gl/srst<br /> Où l’on découvre dans les propos de M. Onfray dans la presse et à la télévision qu’il cherche à substituer à la psychanalyse dite « freudienne » une « psychothérapie pour aujourd’hui », «<br /> psychanalyse post-freudienne », consistant en… la « méditation philosophique », substituée par supersessionisme. Et que pour cela, il cherche à ridiculiser la règle fondamentale, la « loi » de la<br /> psychanalyse, qui consiste du côté du patient à dire tout ce qui vient à l’esprit (« association libre »). Et que dans ces conditions, le livre de M. Onfray cherchant à ridiculiser Freud n’est<br /> qu’un moyen de parvenir à ses fins qu’il révèle par ailleurs : « je souhaite dire que j’aimerais que ce livre soit aussi et surtout l’occasion de penser une psychothérapie pour aujourd’hui », in<br /> article de M. Onfray publié sur le site du Monde le 7 mai 2010. Où l’on découvre que tout ceci est motivé par la phobie de la notion “freudienne” selon laquelle la « normalité » n’existe pas, et<br /> qu’il n’y a qu’une différence de degré, et non de nature, entre les « normaux » et « ceux qui ne le sont pas », et que M. Onfray estime cela scandaleux et tient à une frontière nette entre les<br /> deux, afin de pouvoir se placer… devinez dans quelle catégorie : voilà toute l’affaire. Voilà ce qu’y trouvent ceux qui soutiennent M. Onfray dans son ambition.<br /> Sommaire<br /> — des extraits de l’article de M. Onfray paru sur le site du Monde le 7 mai 2010 (mais non paru dans l’édition papier)<br /> — un premier commentaire de l’article de M. Onfray paru sur le site du Monde le 7 mai 2010<br /> — des extraits du Dossier publié par Le Monde, sur site le 7 mai 2010 et dans l’édition papier le 8 mai 2010 : deux articles parmi ceux du dossier<br /> — les liens vers les enregistrements vidéo de la prestation de M. Onfray lors de l’émission télévisée de Laurent Ruquier le samedi 8 mai 2010<br /> — la transcription et le bref commentaire des passages estimés essentiels de la prestation télévisée précitée de M. Onfray le 8 mai 2010<br /> — le lien vers le blog de M. Onfray qu’il consacre à son livre et les suites de celui-ci notamment dans les médias : essentiel pour mieux apprécier la “mentalité” de M. Onfray<br /> — addition sur la notion de science et si la psychanalyse est une science<br /> — le lien vers le blog d’Emmanuel Fleury qu’il consacre à l’affaire Onfray et notamment liste la plus complète des liens vers les articles relatifs à cette affaire.<br /> Voir http://www.facebook.com/notes/psychanalogie/en-realite-michel-onfray-veut-sauver-la-psychanalyse-contre-freud-et-les-psychan/391038327884<br /> = http://goo.gl/srst<br /> ---<br /> http://psychanalogie.fr<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> A propos de Michel Onfray - Caverne des<br /> 1001 nuits<br /> <br /> <br /> 27 avr. 2009 ... Michel Onfray a suivi une formation de professeur de philosophie. ...... Récupérée de «<br /> http://www.1001nuits.org/index.php?title= ...<br /> www.1001nuits.org/index.php?title=A_propos_de_Michel_Onfray<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> De toute façon ce n'est pas nouveau que Onfray s'en prenne à Freud, peut-être est il juste plus agressif?<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Il devrait aller voir un psychanalyste à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Sur son blog, Laurence Hensen-Love se demande, consternée et agacée, « quelle mouche a piqué» Michel<br /> Onfray ? » Elle affirme même qu’il serait, à ses yeux, «devenu, fou» en s’attaquant ainsi à Freud dans son dernier livre Le Crépuscule d'une idole.<br /> L'affabulation freudienne , Grasset 2010 .<br /> <br /> <br />  Je laisse à notre hôte et amie la responsabilité de ses propos. Je propose ici, plus modestement, un texte<br /> pédagogique sur le même sujet démontrant que Michel Onfray n’est pas le premier ni le dernier à trouver que Freud raconte… n’importe quoi !!!  Qui a raison ? L’important est d’en débattre.<br /> <br /> <br />                     <br />               Avant Michel Onfray :<br /> <br /> <br /> Panorama des critiques de la psychanalyse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Serge Provost<br /> <br /> <br /> Professeur de philosophie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Haro sur la psychanalyse ! une vielle affaire…<br /> <br /> <br />  D’hier à aujourd’hui, les détracteurs du freudisme sont légion.<br /> Les coups de butoir vinrent et viennent de partout. Certains furent donnés plus bas que très bas : «Science juive ! », clamaient les nazis ; d'autres respectèrent une certaine « éthique<br /> de la discussion »  (Habermas), mais n’y vont pas avec le dos de la cuillère. N’est-ce pas là le destin des grandes théories qui viennent bousculer le<br /> socle de nos croyances collectives ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La controverse sur la validité de la psychanalyse remonte à sa fondation. De son vivant, déjà, Freud avait dû<br /> faire face à un barrage d'objections à ses écrits. Une des premières, et sans doute une des plus dures à encaisser pour le père de la psychanalyse, fût celle de son proche collaborateur et ami,<br /> Joseph Breuer. Ce dernier, on le sait, n'accepta jamais l'hypothèse d'une sexualité infantile. Il lui reprochait son pansexualisme (tout ramener à la sexualité) et son empressement à généraliser<br /> le complexe d'Œdipe à l'ensemble de l'espèce humaine, et ce, à partir de quelques cas seulement, dont le sien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis, des milliers d'articles et des centaines de livres de par le monde, passèrent la psychanalyse au crible<br /> de la critique. Dans ce texte, nous ferons un bref panorama des plus importantes critiques adressées à la psychanalyse et de sa conception de l'être humain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Compte tenu des limites de ce texte, nous éluderons les reproches usuels adressés à la cure analytique : sa<br /> tendance à tout ramener aux drames de la petite enfance et à l'influence prépondérante de la sexualité; son incapacité à traiter certains troubles de la personnalité (ex. les psychoses); la trop<br /> longue durée de la cure (par exemple, l'acteur et réalisateur Woody Allen a passé près de deux décennies en analyse); son coût trop élevé (entre $100 et $400 l'heure selon la réputation du<br /> psychanalyste); son faible taux de réussite comparativement à d'autres approches thérapeutiques; l'impressionnante dépendance affective des patients envers leurs psychanalystes (appelée<br /> transfert); le fait de s'adresser à une clientèle sélecte - pour ne pas dire élitiste (instruite<br /> et riche), etc.).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien que ces critiques doivent être prises considération, nous concentrerons notre attention sur celles qui<br /> possèdent des implications philosophiques.<br /> <br /> <br />  Les critiques épistémologiques<br /> <br /> <br />  Affirmer, comme le fait Freud, que l'être humain est une<br /> subjectivité névrosée, hantée de fantasmes et de désirs irrationnels ne soulève pas de polémique majeure parmi ses contradicteurs. Postuler qu'il porte en lui la destruction et la mort, prétendre<br /> qu'il peut être instructif d'écouter les souffrances d'une personne étendue sur un divan, soutenir que l'expression verbale ou corporelle de ses conflits psychiques puisse être bénéfique, ne<br /> suscite guère d'objections. Or, on assiste à une véritable levée de boucliers lorsque la psychanalyse prétend le faire au nom d'une théorie dite «scientifique».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Comment peut-on accorder la moindre crédibilité à la conception freudienne de l'être humain si la<br /> psychanalyse, la base même de son anthropologie, n'est pas une science ? ». Cette question, polémique et radicale, résume une des critiques les plus fréquemment faites à l'édifice freudien : sa<br /> théorie reposerait sur des hypothèses insuffisamment contrôlées et ne se prêtant, pour ainsi dire, à aucun contrôle scientifique. En termes clairs : la psychanalyse ne respecterait pas les règles<br /> minimales de la méthode scientifique. Attention ! , rétorquent aussitôt les psych<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Vite: la suite??????????!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> En effet, l'ouvrage risque de faire des vagues... <br /> <br /> <br /> Mme Roudinesco n'y va pas de main morte dans sa critique, mais son parcours intellectuel et universitaire lui donne une grande légitimité pour discuter du sujet. <br /> <br /> <br /> Pour compléter, et peut-être vous éclairer... <br /> <br /> <br /> http://bibliobs.nouvelobs.com/20100416/18956/roudinesco-deboulonne-onfray<br /> <br /> <br /> L'article est long, détaillé et permet de mieux comprendre. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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