Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 19:51

Voici pourquoi Marx critiquait les "droits de  l'homme" :

 

 

 [L'auteur du Capital montre longuement dans ] Critique du programme de Gotha de 1875] que le droit, qui n'existe que comme droit égal, est toujours, dans son principe même, le droit bourgeois. C'est la société marchande, régie par le système de la valeur d'échange, qui est en réalité le « système de la liberté et de l'égalité », puisque l'échange s'y fait toujours valeur contre valeur. Dans ce contexte, le droit égal ne peut être qu'un droit inégal pour un travail inégal. Il avertissait donc les socialistes allemands qu'ils faisaient intellectuellement fausse route et que leur revendication d'un

« partage équitable du produit », loin de dépasser le droit bourgeois, s'y inscrivait totalement. Pour Marx, il fallait dépasser cet horizon borné, de façon à réaliser le principe réellement novateur : « De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins ».  Les premiers promoteurs de l'idéal d'une communauté des égaux considéreront eux aussi que l'émancipation du travail ne pouvait se réduire à de simples modalités, estimées plus justes, de. la rémunération du travail. Il fallait donc à leurs yeux voir beaucoup plus loin pour penser l'abolition du monde de la concurrence.

 

Le socialisme utopique

Le projet de former des cités idéales va être formulé dans ce contexte critique. Face à un monde accusé d'être fondé sur la division et l'égoïsme, Owen, Saint-Simon, Fourier, Cabet. ainsi que les héritiers de Babeuf, appelaient tous de leurs voeux la formation d'un ordre nouveau. Les mots d'association et d'organisation étaient mobilisés chez eux pour donner chair à l'idée d'un monde dans lequel la concurrence aurait été bannie. Leurs « systèmes » présentaient certes de fortes différences. Alors que l'unité était conçue chez Fourier sous les espèces d'une différence harmonique tirant parti de la pluralité des critique des droits de l'homme, voir ses analyses classiques dans La Sainte Famille (1844) et sa réponse de 1843 à La Question juive de Bruno Bauer".

 Pierre Rosanvallon

(p 160)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Quelle coïncidence...j'ai aujourd'hui assisté à une présentation de l'économie sociale et solidaire dont les fondements reposent sur le socialisme utopique de Fourier et consorts...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les grands esprits se rejoignent..<br /> <br /> <br /> <br />