Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 13:35

Selon les auteurs de cet ouvrage (http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_nouvelle_ecole_capitaliste-9782707169488.html)  l'école, désormais,

"est au service de l'économie et doit s'intégrer à la course à la  compétitivité et à la productivité"  (Article Libé aujourd'hui: "L'école condamnée à produire du capital humain", p XII)

 

 Ce n'est pourtant pas le sentiment que  j'ai en assurant mes cours de philosophie. Mes collègues non plus, j'imagine....

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> J'ai du mal à croire que ce soit son rôle effectif aujourd'hui, je pense que l'Ecole a toujours un rôle qui va bien au delà. Mais on constate tous les jours que c'est le rôle que l'on veut lui<br /> faire jouer, sans compter qu'elle en accepte une partie des règles: les diplômes conditionnent l'emploi dans beaucoup de cas (sauf si on hérite de l'entreprise de papa) alors que notre système<br /> d'éducation se veut "méritocratique", façon élegante de dire "marche ou crève"! En effet dans le système actuel ce sont les meilleures élèves qui accèdent à l'enseignement de meilleur qualité, ce<br /> qui pose un problème de taille....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre