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24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 16:55

Il le peut très bien... aucun souci!

 C'est ce qui est arrivé, par exemple, aux braves pères de famille du 101e bataillon de réserve de la police alemande ( cf l'ouvrage de Christopher Browning: Des hommes ordinaires. Le 101 e bataillon de réserve de la policie allemande et la Solution finale en Pologne (1996);
 Voir aussi les expériences rapportées dans le livre de Michel Terenstchenko dans "Un si fragile vernis d'humanité", dans le droit fil de l'expérience de Milgram.

 Le cauchemar  du XX siècle  en Europe nous a démontré que ne nous ne devenons pas moins cruels ni moins barbares avec le temps.
 La civilisation ne vient pas à bout de la barbarie. Elle n'améliore pas la "nature" humaine. Freud l'explique bien dans "Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort" : plus nous sommes contraints, plus le retour du refoulé sera paroxystique...

 Cela ne signifie pas que la civilisation est totalement inopérante  dans sa lutte contre la violence. Mais les solutions (encadrer, prévenir, désamorcer, euphémiser, détourner, conjurer la violence)  passent par les institutions, autrement dit l'Etat, à condition qu'il soit autorégulé et autolimité.
 C'est ce qu'explique ce soir Philipp  Reemstsma dans le Monde:

 

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/24/les-racines-de-la-violence_1675170_3232.html

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commentaires

T
<br /> C'est amusant que vous mettiez du Freud là dedans et de quelle manière! En fait ça me rapelle les cours de Michel Onfray diffusés l'été dernier à la radio. Il y expliquait notamment que Freud si<br /> il ne croyait pas complétement dans la capacité de la civilisation à contrôler les pulsion pensait que le rôle de la psychanalise était justement de combler ces failles en forçant les individus à<br /> s'adapter à la civilisation. Il dévellopait ensuite les thèses d'Otto Gross, un des premiers "freudo-marxistes", qui considérait au contraire que lorsqu'un individu était par trop oppressé par la<br /> civilisation pour réprimer ses plusions c'était à la civilisation et au joug qu'elle fait peser de se remettre en question. Bon j'expose les choses de façon très simpliste, je ne suis pas<br /> spécialiste mais je trouve ça très intéressant et j'ai tendance à penser la même chose. Certes je considère que Mohammed Merat était sans doute un grand malade mais sans doute la société<br /> francaise n'est elle pas etrangère à son geste, ni la politique des banlieues qui en place depuis tant d'années...<br />
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L
<br /> <br /> je ne sais pas si Onfray a dit cela de Freud (on peut s'attendre à tout de lui) mais c'est une énormité.. le psychanalyste ne force rien ni personne!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Saint-Augustin explique le mal, sur Terre, par le fait que Dieu a donné aux hommes le "libre arbitre", dans De libero arbitro:<br /> <br /> <br /> http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/librearbitre/index.htm<br /> <br /> <br /> L'humanité serait donc indissociablement liée au Mal, ce qui justifie, d'ailleurs, que l'homme doive se soumettre aux enseignements divins, pour se délivrer de celui-ci et arriver à la<br /> rédemption.<br />
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L
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br />  Dieu nous a "donné" le mal puis nous suggère de nous en délivrer.. grâce à lui. C'est curieux comme logique.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les hommes ordinaires étaient aussi embrigadés dans une certaine propagande d'Etat, qui avait animalisé les juifs ...On retrouve le même phénomène dans tous les pays totalitaires qui façonnent<br /> les esprits et imposent une "normalité" spécifique. C'est assez différent d'un acte isolé à la Merah, voire aux pérégrinations sanglantes des serials killers, qui renvoie au<br /> monstrueux, version séculière du mal religieux, que Saint-Augustin, dans De Libero arbitero, reliait au libre-arbitre ... Aujourd'hui on parlerait de psychopathie ...<br />
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L
<br /> <br /> Pourriez-vous développer, à propos de Saint Augustin? Je ne connais aps cette thèse..<br /> <br /> <br /> Cela dit, tout le monde est perméable à certains lavages de cerveaux. Cela ne concerne pas que les régimes totalitaires (voyez par exemple la manipulation des souvenirs par des<br /> psychanalystes-escrocs).. Quant à Merah , il n'était pas totalement isolé tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avant que Mohammed  Merah ne devienne un tueur fou , il était un adolescent éprouvant une mésestime de lui-même , en manque donc de reconnaissance et de valorisation ,à la recherche de<br /> moyens de démontrer une capacité à réaliser certaines choses plus ou moins remarquables .Autrement dit , c'était un individu éprouvant un profond complexe d'infériorité , certainement du à une<br /> enfance faite de frustrations affectives et identificatoires .Or cela est le cas de la majorité des individus vivant au sein de nos sociétés civilisées , qui (nos sociétés ) leur fournit des<br /> moyens "normaux"de compenser leurs frustations , faisant d'eux des individus intégrés et sociables , possédant et faisant tout ceque doit posséder et faire de tels individus , devenant de bons<br /> citoyens consommateurs .<br /> <br /> <br /> Mohammed n'est pas parvenu à s'intégrer , comme beaucoup d'autres et a pris la voie de la délinquance comme d'autres prennent la voie de la drogue , de l'alcool ,etc ....Ce que voulait Mohammed<br /> c'est qu'on le remarque , que l'on sache qu'il existe et qu'il est capable de faire des choses , et cela tout en étant animé d'une envie de vengeance , d'une haine , envers une société et plus<br /> généralement une culture qui ne lui ont pas permis de devenir comme les autres , quelqu'un de normal .Et il est tombé entre les mains de personnes recrutant des individus comme lui , en<br /> exploitant ses faiblesses et ses blessures . Etarriva ce qu'il est arrivé .<br /> <br /> <br /> Ceci pour dire qu'en chaque individu dit "normal " il y a une faille à partir de laquelle s'est construite notre civilisation et sur laquelle repose nos sociétés . C'est l'exploitation de ces<br /> failles individuelles qui a permis à des systèmes socio-économiques de se construire , et tant que ces systèmes tiennent , les individus n'ont pas conscience de leur fragilité . Pour eux il ne<br /> peut y avoir d'autres manières de vivre que celle qu'ils connaissent depuis qu'ils sont nés . Mais que ces systèmes viennent à s'écrouler , ou à tant disfonctionner qu'ils ne parviennent plus à<br /> procurer aux individus "normaux" ce qui leur permettait de ne pas se retrouver face à leurs failles personnelles , et alors remonte à la surface les frustrations , la haine, et le besoin de<br /> bouc-émissaires ,qu'il est alors facile à trouver .<br /> <br /> <br /> Mohammed se serait appellé karl et aurait été un blond au yeux bleus ,ce sont  les pro-nazis qui l'auraient récupéré en lui proposant les Juifs, les Francs maçons , les homosexuels<br /> etc... comme bouc-émissaires .<br /> <br /> <br /> Quant à la faille en question , présente en tout individu civilisé , elle est bien entendu innaccessible à la conscience , ce qui fait que l'individu, en ignorant l'origine de son<br /> mal-être ,a besoin de boucs-émissaires sur lesquels se décharger de sa frustration existentielle . Cette faille est une succession de multiples petites frustrations dues à un mode<br /> d'éducation et "d élevage "des enfants inadapté aux besoins vitaux de ceux-ci , dont le but est justement de faire en sorte que ces enfants deviennent des adultes soumis . On voit le résultat .<br /> <br /> <br /> Un des moyens de compenser cette frustration originelle est la raison , la rationalité , qui consiste à exercer un pouvoir de contrôle et de maîtrise sur le fonctionnement naturel du cerveau .<br /> D'ailleurs , il est facile de constater que tous les paranoiaques deviennent des individus très rationnels , très calculateurs . Ce n'est donc pas la raison qui sauvera l'homme de la barbarie<br /> ,mais la mère qui apportera tout ce que son enfant à besoin, en écoutant d'abord ce qu'elle éprouve au plus profond d'elle-même . Encore faut-il qu'elle ne soit pas trop conditionnée par<br /> l'éducation qu'elle aura reçue , qu'il subsiste donc encore en elle suffisamment de nature .<br />
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