Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 20:37

Si vous avez des questions concernant mes dossiers (L'argent et Les frontières) il ne faut plus  tarder...

 

http://lewebpedagogique.com/prepa-sciences-po/philosophie/questions-contemporaines/dossiers-thematiques/

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Est-ce que le theme des frontieres se rapporte uniquement au x frontieres "reelles", entre pays, ou designe-t-il aussi les frontieres "abstraites", entre des cultures, des idees, etc ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OUi , les deux, c'est possible, mais cela dépend des sujets...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Après comme c'est dit plus haut il n'y a ni obligation ni configuration idéal, votre plan doit s'adapter à votre raisonnement et pas le contraire donc deux parties n'est pas un objectif c'est<br /> juste plus simple. Si la réponse à votre problèmatique vous parait plus simple à dévelloper en trois parties faites en trois! Personellement j'avais fait 3 parties 2 sous parties et 8 pages (une<br /> erreur, j'aurais sans doute du aire plus court, mais bon en l'absence de ma copie difficile d'être sur...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, j'approuve..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Madame pour vos répones concernant mes questions sur les attentes concernant en particulier l'épreuve de Quewtions Contemporaines, c'est vraiment agréable d'avoir de bons conseils<br /> particuliers adaptés à soi.<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me donner votre avis au sujet du plan que je me suis amusée à fairesur la question suivante : L'argent est-il symboliquement neutre?<br /> <br /> <br /> I] Les représentations de l'argent ont évolué avec son utilisation<br /> <br /> <br /> A)Fonction initiale :<br /> <br /> <br /> 1. Substitut au troc, Intermédiaire dans les échanges<br /> <br /> <br /> 2. L'argent s'inscrit dansune logique de dons (je pense  à la Kula de Malinowski)<br /> <br /> <br /> B)Une fonction "pervertie", en tout cas modifiée :<br /> <br /> <br /> 1. L'argent comme moyen d'échange... d'argent !<br /> <br /> <br /> 2. Nouvelles valeurs symboliques de l'argent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> II]Une symbolique très développée :<br /> <br /> <br /> A)L'argent (de plus en plus dématérialisé) est associé à d'autres variables<br /> <br /> <br /> 1. Au revenu par exemple, ce dernier étant lui-même étroitement corrélé avec d'autres variables<br /> <br /> <br /> 2. Cette association mène à une quête d'argent (contradictoire avec la défiition d'origine)<br /> <br /> <br /> B) Gage de pouvoir et de puissance<br /> <br /> <br /> 1. L'argent, signe de richesse, hiérarchise les relations<br /> <br /> <br /> 2. Argent et matérialisme<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je sens que je m'éloigne parfois du sujet, et je dois bien dire que je nesuis pas certaine de l'avoir pleinement saisi. Je n'ai pas trouvé de plan "certes..mais" .<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à améliorer.<br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis un peu fatiguée.. cela me paraît défendable. Juste une chose: soyez plus ferme. " Les représentations de l'argent ont évolué" et "Une sybolique très développée" c'est trop vague à<br /> mon avis, trop ouvert...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Le thème des frontières est passionnant ! Les exemples ne manquent pas et les pistes de réflexion non plus, pour mon plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Pensez-vous qu'il soit très important de parler de l'Union Européenne dans une copie portant sur le thème des "frontières" ?<br /> <br /> <br /> Merci pour tous vos conseils !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il me semble en effet que la question des fontières européennes  est assez déterminante pour ce thème. Je pense que les gens qui ont choisi ce sujet pensaient à cela, et à la mondialisation<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> On peut préparer seulement un des thèmes, par exemple que "argent" ou que "frontière" ? Parce qu'il n'y a jamais eu de sujets "croisé" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais si il y a eu un sujet croisé, il n'y a pas longtemps! Voyez les annales sur le webpédagogie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Le plan en trois parties semble court. Au bac, il est conseille de faire un plan en trois parties (pour la philosophie et l'histoire-geo). Deux parties, est-ce si on n'arrive pas a faire trois<br /> parties ? Ou est-ce mieux ?<br /> <br /> <br /> Sinon, je voulais savoir, est-ce que vous avez un nombre de pages "ideal" pour une copie ? Je sais que c'est difficile, mais une approximation... Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce concours est différent, Vous avez  peu de temps. C'est pourquoi deux parties est raisonnable (avec deux sous-parties)<br /> <br /> <br />  Longueur: 6 pages grand maximum.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Madame,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre blog, très intéressant, et pour vos dossiers sur l'Argent et les Frontières.<br /> <br /> <br /> Concernant l’épreuve de questions contemporaines,une amie ayant suivi une prépa m'a dit qu'il fallait annoncer très clairement le plan. Cela vous parait-il juste ? Vaut-il mieux se contenter de<br /> questions (organisées bien sur) ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il peut-être plus simple et plus sûr d'annoncer le plan, en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me demandais si je pouvais utiliser l'actualité en guise d'exemples à de nombreuses reprises dans ma copie. Ou faut-il plutôt privilégier les citations et concepts d'auteurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ni l'un ni l'autre: citez avec modération, illustrez de même , sans faire étalage de votre culture contemporaine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une question concernant le plan à adopter: je ne sais pas si vous corrigez le concours ou si vous connaissez des correcteurs mais on entend ça et là qu'il faut un plan <br /> <br /> <br /> <br /> -en 2 parties, 2 sous parties (type pipo donc)<br /> <br /> <br /> avec éventuellement une 2eme sous partie du II qui a le rôle de la troisième partie du plan dialectique<br /> <br /> <br /> ou en 3 parties 3 sous parties (dialectique)<br /> <br /> <br /> Le plan doit-il être apparent ? Avec des chapeaux/transitions pour chaque parties ?<br /> Faut-il présenter le plan après la problématisation ou peut-on s'en passer si une courte série de questions donne implicitement le plan ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Vous avez le choix pour les plans; je conseille deux avec deux sous-parties.<br />  Non le plan ne doit pas être apparent<br /> <br /> <br /> Inutile d' annoncer le plan mais attention pas de successionde questions sans ordre implicite..<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Avez-vous vu le sujet du concours de Bordeaux à bac 0 ? " [...] l'évolution de la place du sport dans les sociétés contemporaines"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah c'est génial.. lire les textes de mon ami Provost  et  R. Redeker!<br /> <br /> <br /> http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1168809461&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=981309179014<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.hansen-love.com/article-le-sport-est-il-humaniste-52290316.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.hansen-love.com/article-le-sport-est-notre-religion-41106557.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />