Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 22:01


On me demande dans quels lycées s'inscrire lorsque l'on a entre 10 et 13 de moyenne


Cette question en elle-même pose problème: car il est peu probable que vous soyez pris avec une moyenne de 10!  En général on ne prend pas les élèves avec une moyenne de moins de 12, mais il peut y avoir des exceptions si les appréciations expliquent, par exemple, un accident dans une matière, ou surtout, si l’on constate un progrès très net depuis la classe de première ("élève à fort potentiel", « très motivé »..), ou encore s'il y a un progrès en philo, par exemple, où la première note n'est pas toujours significative et peut donc être négligée.
Inversement une moyenne de 14 ne garantit pas  l'inscription en classes prépas. On demande des résultats très homogènes, et quand un élève a une mauvaise moyenne dans une matière , ou une appréciation suspicieuse (« peu attentif », « travail décousu », « des absences non justifiées » etc..) cela suffit à le refuser  - en règle générale )

Voici les possibilités à Paris, et  proche banlieue de Paris (c'est ce que je connais)
 
Paris:
Jules Ferry  (niveau bon..) .Jules Ferry a fait une percée remarquable en 2008, voir les derniers classements.
Lycée Balzac
Lycée Lamartine
Lycée Paul Valery
Lycée Molière
Lycée Victor Hugo

Lycée privés sous contrat:
 Lycée Blomet
Lycée Stanislas

Pour préparer droit ou économie en vue de  Cachan
Lycée Turgot
ESAA Duperré

Proche banlieue sud:
Lycée Michelet Vanves
Lycée Descartes Antony



Je vous communique aussi ce message:

 

  28/01/2010 19:35:22
over-blog.com : Vous avez reçu un message

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: www.hansen-love.com

Complément - Bien choisir sa prépa
Nathalie Lucchini
Bonsoir,
Pour compléter votre information à propos des classes préparatoires à l'ENS Cachan - Droit (D1) ou Economie (D2) -, je me permets de vous signaler qu'il n'y a pas que le lycée Turgot qui offre ces formations sur Paris. Il y a aussi l'Ecole Nationale de Commerce (bd Bessières dans le 17ème).
Par ailleurs, il y a d'autres CPGE ENS D1 et/ou D2 en région parisienne.
Cordialement,
Nathalie Lucchini

Le visiteur qui vous envoie cet e-mail n'a pas eu connaissance de votre adresse de messagerie.

L'adresse qui apparaît comme expéditeur n'a pas été vérifiée.

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je voudrais vous demander ( je suis par hasard sur site que je trouve d'ailleurs très intéressant)si vous pouvez me répondre à ces questions : je vous explique mon cas : au deuxième trimstre,<br /> j'ai eu une très bonne moyenne et les profs me disent de tenter une prépa ....<br /> <br /> <br /> -combien d e temps en général un élève en prépas doit travailler chez lieu après les cours ? je pense que je vais intégrer la prépas ECE à l'école nationale de commerce .... pouvez vous me dire<br /> l'école nationale de commerce est adapté dans ce cas .....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour l'ece , je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> Pour mes prépas, 3 heures minimum par jour (en moyenne)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Message de "Aresh" : « Savez-vous ce qu'il en est des étudiants qui ont passé une (ou deux) piges à la fac ? J'imagine que les ex-très bons élèves de secondaire peuvent être choisis en CPGE<br /> même avec du "retard", mais pour les élèves bons mais médiocres quand même que vous décrivez ici, qu'en est-il ? Faut-il se concentrer sur la lettre de motivation ? Les notes de la fac<br /> peuvent-elles être jointes au dossier si le projet personnel possède un sens ?<br /> <br /> Merci de votre réponse. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’avoue ne pas très bien comprendre… La question ici porte sur une éventuelle candidature en classe prépa au terme de 1 ou 2 ans de fac ?! Je ne vois pas vraiment l’intérêt de la chose<br /> sachant qu’une bonne moitié des élèves de 1ère année (hypokhâgne donc) se retrouve à la fac au bout d’un an ; et qu’il en est de même également pour ceux qui passent en<br /> 2ème année (qui se retrouvent pour la plupart en L3 donc!). A moins que cela ne s’inscrive dans un « projet personnel » comme vous dites ! Mais en tous les<br /> cas, une hypothétique adaptation en classe prépa après deux ans de fac me semble relever du plus pur pari ! o_O<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "On me demande dans quels lycées s'inscrire lorsque l'on a entre 10 et 13 de moyenne<br /> <br /> <br /> Cette question en elle-même pose problème: car il est peu probable que vous soyez pris avec une moyenne de 10!"<br /> <br /> Je dirais que même en étant accepté, il me paraît bien dangereux de s'aventurer en prépa avec 10 de moyenne!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour les BL, il est difficile de voir leur niveau. D'abord, il n'y en a pas beaucoup. Ensuite, jusqu'à l'année dernière, les classements étaient fondées sur le pourcentage d'admis à l'ENS, ce qui<br /> éliminait pas mal de BL du classement. Cette année, le classement est pas mal fait. Si je ne m'abuse, ils ont pris d'autres écoles en compte. Regarde le classement de cette année, retire les prépas<br /> citées l'année dernière et je pense que tu auras à peu près des prépas moyennes.<br /> Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Savez-vous ce qu'il en est des étudiants qui ont passé une (ou deux) piges à la fac ? J'imagine que les ex-très bons élèves de secondaire peuvent être choisis en CPGE même avec du "retard", mais<br /> pour les élèves bons mais médiocres quand même que vous décrivez ici, qu'en est-il ? Faut-il se concentrer sur la lettre de motivation ? Les notes de la fac peuvent-elles être jointes au dossier si<br /> le projet personnel possède un sens ?<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, vous devez poser votre candidature, et essayer en effet d'exploiter tout ce qui vous est favorable...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le classement 2010 des prépa par l'Etudiant est visible sur leur site, à cette adresse :http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci pour ces infos mais qu'en est-il des prépas de en province ?<br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Posons la question aux lecteurs du blog.<br />  Personnellement, je ne connais rien sur ce sujet...<br /> <br /> <br />
I
<br /> Il me semble que les magazines Challenges et l'Etudiant ont publié récemment deux classements des prépas françaises mais je ne me rappelle pas des résultats.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dommage!<br /> Il faut vous les procurer!<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Merci pour cet article!<br /> Connaitriez-vous des lycées aux prépas BL dans le même registre?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> Est-ce que les absences (justifiées ou non justifiées, d'ailleurs) sont aussi discriminantes que des remarques négatives sur le comportement (bavardages, inattentions, etc) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Peut-être pas, mais enfin cela peut être rédhibitoire!<br /> <br /> <br />