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29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 18:47
Voici comment et pourquoi la démocratie "brise la chaîne" qui unissait les hommes dans les siècles aristocratiques:


"Comme, dans les société aristocratiques, tous les citoyens sont placés à poste fixe, les uns au-dessus des autres, il en résulte encore que chacun d'entre eux aperçoit toujours plus haut que lui un homme dont la protection lui est nécessaire, et plus bas il en découvre un autre dont il peut réclamer le concours.
Les hommes qui vivent dans les siècles aristocratiques sont donc presque toujours liés d'une manière étroite à quelque chose qui est placé en dehors d'eux, et ils sont souvent disposés à s'oublier eux-mêmes. Il est vrai que, dans ces mêmes siècles, la notion générale du semblable est obscure, et qu'on ne songe guère à s'y dévouer pour la cause de l'humanité ; mais on se sacrifie souvent à certains hommes.
Dans les siècles démocratiques, au contraire, où les devoirs de chaque individu envers l'espèce sont bien plus clairs, le dévouement envers un homme devient plus rare : le lien des affections humaines s'étend et se desserre.
Chez les peuples démocratiques, de nouvelles familles sortent sans cesse du néant, d'autres y retombent sans cesse, et toutes celles qui demeurent changent de face ; la trame des temps se rompt à tout moment, et le vestige des générations s'efface. On oublie aisément ceux qui vous ont précédé, et l'on n'a aucune idée de ceux qui vous suivront. Les plus proches seuls intéressent.
Chaque classe venant à se rapprocher des autres et à s'y mêler, ses membres deviennent indifférents et comme étrangers entre eux. L'aristocratie avait fait de tous les citoyens une longue chaîne qui remontait du paysan au roi ; la démocratie brise la chaîne et met chaque anneau à part.
A mesure que les conditions s'égalisent, il se rencontre un plus grand nombre d'individus qui, n'étant plus assez riches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de lumières et (le biens pour pouvoir se suffire à eus-mêmes. Ceux-là ne doivent rien à personne, ils n'attendent pour ainsi dire rien de personne ;ils s'habituent à se considérer toujours isolément, ils se figurent volontiers que leur destinée toute entière est entre leurs mains.
Ainsi, non seulement la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare de ses contemporains ; elle le ramène sans cesse vers lui seul et menace de le renfermer enfin tout entier dans la solitude de son propre coeur.
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, deuxième partie, 11, chap. Il, Oeuvres, t /I, Paris, 1992, Gallimard, Coll. La Pléiade, pp. 612-614_

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commentaires

C
Bonjour,J'ai découvert votre blog grâce à Ludovic Bourely (il tient le blog "Journal de bord" sur lequel vous avez posté des commentaires).Dans le cadre d'une opération Vidéo pour le bac, nous sommes à la recherche d'un professeur de philosophie pour tourner des petites vidéos de une à trois minutes pour préparer les élèves à l'examen. Le détail de l'opération figure ci-dessous. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre disposition pour toute question éventuelle. Cordialement,Claire de La Rochefoucauld claire@lewebpedagogique.com 01 42 86 67 35 Quelques informations plus détaillées :<br /> <br /> 15 vidéos de deux à trois minutes (sur un point de cours ou de méthode)<br /> <br /> Le format des vidéos :<br /> <br /> Notre idée : simple, décontracté, efficace.<br /> L'enseignant donne quelques conseils, sans mise en scène particulière. Il est lui même (tout en restant prof). Son regard, son geste et l'intonation de sa voix seront des supports pour faire passer son message.<br /> <br /> <br /> Plusieurs types de cadrage sont possibles : devant un tableau blanc, gros plan sur documents et la main de l'enseignant. (Par exemple, on pourra simuler les bons gestes à avoir devant un sujet de bac. Quels mots entourrer, quel brouillon faire, etc.)<br /> Au montage nous insérons des images, dessins si cela s'avère pertinent par rapport au sujet.<br /> <br /> Coté pratique :<br /> <br /> Vous préparez le thème des interventions à l'avance. Nous en discutons à l'avance.<br /> Nous bloquons deux demi-journées de tournage.<br /> L'enregistrement se fait selon vos disponibilités dans nos locaux à Paris.<br /> Les vidéos sont intégrées sur nos blogs de révision et sur votre blog.<br /> <br /> Rémunération : Nous avons un partenariat avec Bordas. Cela nous permet de vous verser un à-valoir sur les recettes de vos blogs. Nous ferons donc un avenant au contrat de 500 euros bruts pour les vidéos (auxquels s'ajouteront les recettes publicitaires prévues par notre contrat le jour venu).
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L
Merci pour votre proposition A étudier...