Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 11:45

Pour Montesquieu, comme pour Aristote,  il y a trois types de gouvernements.  Mais contrairement à Aristote, Montesquieu considère que l'aristocratie et la démocratie sont deux modalités de la République. Comme tous les modernes ( Hobbes, Rousseau..) Montesquieu estime  en effet qu'un Etat véritable ne peut être que républicain. La question des lois est  ici déterminante: le régime républicain est un régime dans lequel les lois prévalent par rapport à la volonté des hommes.

LIVRE II : DES LOIS QUI DÉRIVENT  DIRECTEMENT DE LA NATURE DU GOUVERNEMENT
CHAPITRE PREMIER : DE LA NATURE DES TROIS DIVERS GOUVERNEMENTS

Il y a trois espèces de gouvernements ;- le RÉPUBLICAIN, le MONARCHIQUE, et le DESPOTIQUE.

 Pour en découvrir la nature, il suffit de l'idée qu'en ont les hommes les moins instruits. Je suppose trois définitions, ou plutôt trois faits : l'un, que le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple. a la souveraine puissance ; le monarchique, celui où  un seul gouverne. mais  par des lois fixes et établies : au lieu que, dans le despotique. un seul sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices.
Voilà ce que j'appelle la nature de chaque gouvernement. Il faut voir quelles sont les lois qui suivent directement de cette nature, et qui par conséquent sont les premières lois fondamentales.

CHAPITRE Il:  DUGOUVERNEMENT RÉPUBLICAIN.
ET DES LOIS RELATIVES À LA DÉMOCRATIE

Lorsque, dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une démocratie. Lorsque la souveraine puissance est entre les mains d'une partie du peuple, cela s'appelle une arirtocratie.
Le peuple, dans la démocratie, est, à certains égards, le monarque ; à certains autres, il est le sujet.
Il ne peut être monarque que par ses suffrages, qui sont ses volontés. La volonté du souverain est le souverain lui-même. Les lois qui établissent le droit de suffrage sont donc fondamentales dans ce gouvernement. En effet, il est aussi important d'y régler comment, par qui, à qui, sur quoi, les suffrages doivent être donnés,qu'il l'est dans une monarchie de savoir quel est le monarque, et de quelle manière il doit gouverner. {...}
Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire par lui-même tout ce qu'il peut bien faire ; et ce qu'il ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses ministres.
Ses ministres ne sont point à lui, s'il ne les nomme ; c'est donc une maxime fondamentale de ce gouvernement, que le peuple nomme ses ministres, c'est-à-dire ses magistrats.
Il a besoin, comme les monarques, et même plus qu'eux, d'être conduit par un conseil ou sénat. Mais, pour qu'il y ait confiance, il faut qu'il en élise les membres ; soit qu'il les choisisse lui-même, comme à Athènes ; ou par quelque magistrat qu'il a établi pour les élire, comme cela se pratiquait à Rome dans quelques occasions".
L'esprit des lois Montesquieu
Partager cet article
Repost0

commentaires