Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 09:47
Vous pouvez écouter l'émission  de ce matin Répliques toute la semaine sur le Net.
Interrogation sur le mal, interrogation aussi sur la tlittérature (peut-il nous permettre de le comprendre?).
Alain Finkielkraut a invité Nathalie Crom  (Télérama) et Michel Terenschenko, auteur de l'admirable Un si fragile vernis d'humanité.Banalité du mal, banalité du bien (La découverte)


 "Fréres humains voilà comment cela s'est passé..."
 Elizabeth  Costello disait à propos d'un livre comparable: "on ne sort pas d'une telle lecture meilleur, mais pire.." L'auteur d'une certaine manière "redonne vie au mal..." ,  "donne à nouveau prise sur la réalité au nazisme et à Hitler".
 Michel Terenschenko parle d'obscénité,  de gratuité;  il dit que le livre est un mélange de leiux communs, de platitudes, de clichés..

"Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face"  (La Rochefoucauld)
Pourtant , ce livre permet d'approcher des choses pour Nathalie Crom -même si on ne peut parler de "comprendre".
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Pourriez-vous, s'il vous plait, réexpliquer la citation de La Rochefoucalt : "Ni la mort ni le soleil ne peuvent se regarder en face".Je me rappelle avoir déjà eu une explication, mais comme je ne peux pas remettre la main dessus et que mes souvenirs ne sont pas trés clairs... Le soleil était, il me semble, une allusion au Roi Soleil, donc Louis XIV..et c'est là qu'il manque le lien ..
Répondre
L
je ne saurais pas vous dire pour le Roi soleil. Pour la Mort, voyons... il faudrait lire Jankélévitch par exemple, vous trouverez je crois un ou deux textes sur ce blog.Pour le soleil, je penserai plutôt au soleil des idées, chez Platon. Le lien entre les deux , c'est l'Absolu, en quoi Etre et Néant se rejoignent, et que l'on ne peut se représenter. mais je ne sais pas ce que la Rochefoucault a voulu dire..