Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 19:45
Pas assez de philo, trop de maths! C'est pour cela que les managers formés à HEC ne "pensent" pas, enfin pas assez..
 C'était l'avis général des intéressés, , ce soir, sur France 2, à propos du livre de Florence Noiville, J'ai fait HEC et je m'en excuse
 (voir à ce sujet le pb actuel  de Didier Lombard, qui n'a pas fait HEC- mais polytechnique -no comment  Le point)
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Alors le propos est encore plus difficile à comprendre, puisqu'il n'y a pas de cours de mathématique en tant que tel à HEC, deux heures de statistiques par semaine tout au plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> le propos de qui ? des étudiants?<br />  Je ne sais pas; qu'en pensez-vous?<br /> <br /> <br />
J
<br /> Sujet de culture générale d'HEC 2009 : "Est-ce faire honneur à la beauté que de la traiter comme un symbole ?" Banalité et simplicité navrante..<br /> Coefficient 6 sur 30, s'y ajoute une contraction de texte littéraire ou philosophique coefficent 2.<br /> Les mathématiques ? Deux épreuves coefficent 4.<br /> Admis à Hec, et donc par conséquent abruti aux mathématiques, il me semble bien que :<br /> 6+2=8<br /> 4+4=8<br /> La parts des mathématiques et des lettres est donc égale aux écrits du concours d'entrée à HEC. Trop de math à HEC ou pas assez aux concours d'entrée des écoles de journalisme, rebutés par deux<br /> additions ?<br /> <br /> Mais l'histoire ne s'arrete pas là, pour les heureux admissibles (700/7000), suit une épreuve orale de culture et sciences humaines (sans thème cette fois) : coefficient 7 sur 36, le coefficent des<br /> mathématiques ? En voie éco 7 sur 36, en voie scientifique 9 sur 36.<br /> Petit récapitulatifs :<br /> Pour la voie scientifique 17/66 pour les mathématiques, 15/36 pour la "philo", Pour la voie économique 15/36 pour les mathématique et 15/36 pour la "philo".<br /> Et je ne parle pas du concours pour les littéraires...<br /> <br /> Des sujets entendus lors des oraux ? "Pourquoi y a-t'il quelque chose plutot que rien ?" "La tératologie" "Ajax" "La prison"<br /> <br /> Bref, un concours d'une facilité déconcertante en "philo".<br /> <br /> Merci donc de prendre quelques secondes de recul avant de souscrire à "l'avis général des interessés", visiblement plus interessés par la vente de papier que par la "Haute Ethique Contemporaine",<br /> d'éviter d'inventer une causalité étrange entre cours de philosophie et ethique personnelle (combien de monstres éduqués ?), ou de s'étaler grassement dans des clichés de comptoire (on est presque<br /> au niveau du "t'aime les maths donc pas le français" ou l'inverse) proprement désolants.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Julien , je citais les étidaints HEC que j'avais entendus à la TV. Come c'était une citation je l'ai mise entre guillemets. Je sais que le concours est très difficile, notamment dans sa dimension<br /> philosophique, je le sais parce que j'ai préparé des étudiants au concours (au lycée Carnot et au lycée Montaigne).<br />  Je pense que les étudiants qui disaient cela évoquaient l'enseignement dispensé  pendant les années d'étude. <br />  Par ailleurs, l'actualité ces jours-ci donne à penser que les anciens des grandes écoles ne sont pas toujours à la hauteur. ( VGE par exemple, et Hortefeux). Cela vaut aussi pour l'ENA...<br /> <br /> <br />