Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 21:04
"J'ai fait HEC et je m'en excuse"
Florence Noiville évoque la responsabilité de HEC dans la crise que nous venons de vivre; elle pense que le factuer humain y est négligé, que l'on y apprend qu'à faire du chiffre, que les étudiants ne font ps assez de philo..
 Lisez l' interview jusqu'au bout! Le Figaro Madame ..
 Cela rejoint le point d evue de Marie Duru-Bellat qui dit ce matin dans Libé qu'il faudrait supprimer le système des prépas..
 Pour ce qui me concerne je suis ahurie qu'un ancien X ( le patron des Telecom, Didier Lombard)  puisse faire preuve d'une telle goujaterie  ("la mode des suicides") d'un tel manque d'intelligence.. Cela frise la "barbarie", la barbarie dont parle Michel Henry (inhumanité de l'expert ou du savant)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout ceci me fait penser à "Violences des échanges en milieu tempéré", film qui dépeint les relations humaines au sein des entreprises où la pression du résultat s'accroît un peu plus chaque jour.Pour ce qui est de la thèse de Mme Noiville -enfin ce que j'en ai lu sur lefigaro- concernant la formation des élèves au sein des business schools, notamment HEC, j'aimerais simplement dire que chaque élève reste libre de choisir sa voie et ne pas intérioriser des codes ou un mode de management qui fait de l'humain une simple variable d'ajustement. L'idée que des élèves fraîchement sortis de prépa s'imprègnent ensuite durant trois ans d'un modèle fondé sur l'avidité voire la cupidité me paraît bien simpliste. Les business schools proposent des enseignements qui permettent ensuite d'accéder à des postes très rémunérateurs sans, il est vrai, s'embarasser de cours d'éthique. La question est donc philosohique: le capitalisme constitue-t-il un ordre séparé de la morale ou, au contraire, peut-on concilier les deux ?Je ne suis pas d'accord avec l'idée que le capitalisme relève du domaine de la morale (même si certains philosophes comme Rothbard ont postulé le contraire mais je ne crois pas qu'ils soient très nombreux) et je ne crois pas que des cours d'éthique (c'est-à-dire, finalement, de la philo appliquée au monde de l'entreprise) permettrait à ces élèves de faire des choix plus vertueux à l'échelle du corps social.  Donc, que faire ? Eh bien, il reste toujours l'individu. Après tout, nous choisissons.Si être trader cela implique de jouer avec des produits dérivés qui contiennent des prêts à hauts risques qui ont ruiné des millions de gens aux USA, vous n'avez qu'à pas être trader. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait accuser l'esprit ambiant au sein des écoles de commerce (je précise que je ne suis pas élève au sein d'une business school). HEC et consorts fournissent un savoir essentiellement instrumental et, un peu, comportemental. Ce n'est pas pour ça qu'il faut débrancher son cerveau et empocher des salaires à 5 chiffres.
Répondre
M
Sa phrase "il faut cesser cette mode du suicide" ne peut être qualifiée... je vous laisse le soin de trouver un adjectif...
Répondre