Que gagne-t-on à échanger ?
Le sujet - comme tout sujet - contient une contradiction implicite qu’il faut découvrir.
Il s’agit de la contradiction suivante :
"Echanger" c’est obtenir quelque chose en retour de ce que l’on offre. Le principe de l’échange est l’égalité ou équivalence des biens échangés ainsi que l’égalité (en droit) des personnes ou des entités qui échangent. Donc on ne doit pas chercher à gagner (au sens de "profit") quelque chose dans l'échange!
Si l’échange doit enrichir davantage celui qui propose - ou même impose - l’échange, alors il y a arnaque ou risque d’arnaque. Cela se produit très souvent entre nations par exemple. L’échange est alors dénaturé, car il est inéquitable.
Il faut donc remarquer d’emblée que, de fait, tout le monde ne gagne pas toujours à échanger. Certes, l’échange est sans doute globalement profitable à l’humanité - ce qui est la thèse libérale. Mais l’échange peut être aussi une occasion pour le plus fort ou le plus rusé de tirer un profit (abusif) de ce pseudo- échange. C’est ce qui s’est passé dans le cadre du commerce entre Occident et Afrique pendant des siècles, et ce n’est pas fini. "Echanger" signifie alors implicitement piller les ressources naturelles du partenaire. « Echange » peut rimer avec exploitation et escroquerie.
Mais on peut aborder le sujet sous un autre angle et dire que :
1) L’échange des femmes (interdit de l’inceste) est au fondement de la culture. Les règles de la parenté et les interdits qu’ils induisent sont le propre de l’humanité.
2) L’échange des idées est à la base de la philosophie, des sciences, de la recherche de la vérité et de la démocratie qui instaure un espace public voué à ces échanges.
3) Le dialogue de soi avec soi-même est l’autre nom de la pensée. Penser c’est échanger des idées, ou des points de vue, avec un interlocuteur qui n’est autre que soi-même. La lecture des grands textes, nous dit Descartes, est comme une conversation avec les grands esprits du temps passé.
4) Notre civilisation privilégie la "communication", qui à bien des égards, s’oppose à l’échange. La « communication » d’un homme politique, par exemple, c’est en fait de la propagande. Les émissions qui donnent la parole à chaque téléspectateur ne font que donner une illusion d’échange. Car ce sont les journalistes qui suscitent les questions et orientent ou sélectionnent les réponses. L’échange est souvent très illusoire car nullement spontané.
PS: Ceci n'est pas un corrigé!