Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 14:57

Pour Marx, le capitalisme ne se définit pas tant par la domination des bourgeois sur les travailleurs, que par la domination du système des objets sur la communauté des vivants. Les individus sont constamment mobilisés par le système, et ils confondent cette mobilité imposée avec la liberté.
Telle est l'illusion libérale: elle présente la soumission des hommes au système économique et à ses impératifs comme l'accomplissement de leur humanité.  Pour Marx , au contraire, la libération réelle implique l'émancipation des individus vois à vis de la force des choses.


"Ce ne sont pas les individus qui sont posés comme libres dans la libre concurrence, seul le capital est posé comme libre. Aussi longtemps que la production procédant du capital est la forme nécessaire et par suite la plus appropriée au développement de la force productive sociale, le mouvement des individus à l'intérieur des pures conditions du capital apparaît comme leur liberté, une liberté affirmée dogmatiquement comme telle par une réflexion constante sur les barrières renversées par la libre concurrence. La libre concurrence est le développement réel du capital. À travers elles sont posées comme nécessité extérieure au capital individuel ce qui correspond à la nature du capital, au mode de production fondé sur le capital, ce qui correspond au concept du capital. [ ... ) D'où l'absurdité de considérer la libre concurrence comme l'ultime développement de la liberté humaine, et la négation de la libre concurrence comme la négation de la liberté individuelle et de la production sociale fondée sur la liberté individuelle. Ce n'est là que le libre développement d'un fondement borné - la domination du capital. Ce type de liberté individuelle est par conséquent en même temps l'abolition la plus complète de toute liberté individuelle et le complet assujettissement de l'individualité aux conditions sociales, qui prennent la forme de puissances chosiques, et même de choses toutes puissantes - de choses indépendantes des individus eux-mêmes".

Karl Marx
 Fondements d'une critique des politiques économiques (1857-1858)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Marx et Keynes d"un point de vue plus économique reviennent sur le devant de la scène. Cette crise pandémique met en lumières ces doctrines qui apparaissent à présent comme des alternatives au libéralisme pur et dur. Doit-on y voir une simple maladie ou une déchéance de ce modèle mis en place et développé depuis 1945 ? Je voulais savoir, que doit t'on comprendre par :"domination du système des objets " ? Est-ce la le matérialisme actuel ou celui auquel se conformait Marx dans sa définition conceptuelle. Je vous remercie pour votre blog qui m'ouvre les portes d'une philosophie qui m'était étrangère en terminale alors même que j'étais premier de ma classe (cela ne veut rien dire sauf pour l'ego mais bon ...) J'ai passé science po l'an dernier et j'ai fini sur les listes complémentaires (concours commun) et raté de qqes places l'entrée dans un iep et j'aimerai savoir si il existe une prépa de printemps, pendant les vacances dans un Lycée quelconque ? Je suis actuellement en prépa ENS CACHAN mais la philosophie n'est pas présente. Merci encore
Répondre
L
<br /> Domination su système des objets: des choses, des marchandises, de tout ce qui est indépédendant de la conscience...<br />  les prépas de printemps, je ne sais pas, je vais poser l question par un post.<br /> <br /> <br />
P
Marx et Keynes d"un point de vue plus économique reviennent sur le devant de la scène. Cette crise pandémique met en lumières ces doctrines qui apparaissent à présent comme des alternatives au libéralisme pur et dur.Doit-on y voir une simple maladie ou une déchéance de ce modèle mis en place et développé depuis 1945 ?Je voulais savoir, que doit t'on comprendre par :"domination du système des objets " ? Est-ce la le matérialisme actuel ou celui auquel se conformait Marx dans sa définition conceptuelle.Je vous remercie pour votre blog qui m'ouvre les portes d'une philosophie qui m'était étrangère en terminale alors même que j'étais premier de ma classe (cela ne veut rien dire sauf pour l'ego mais bon ...) J'ai passé science po l'an dernier et j'ai fini sur les listes complémentaires (concours commun) et raté de qqes places l'entrée dans un iep et j'aimerai savoir si il existe une prépa de printemps, pendant les vacances dans un Lycée quelconque ? Je suis actuellement en prépa ENS CACHAN mais la philosophie n'est pas présente.Merci encore  
Répondre
P
Marx mais plus récemment et d'un point de vue économique Keynes reviennent sur le devant de la scène et on ne peut s'empêcher de les considérer comme de possibles alternatives à ce modèle qui se trouve atteint d'une méchante maladie pandémique.J'aimerais savoir si par " domination du système des objets " vous entendez la définition du matérialisme actuel ?Voila bonne soirée et merci encore pour votre blog qui ne cesse de m'ouvrir les portes d'une philosophie que je considérait en Terminale encore trop scolaire.PS: connaissait vous une Prépa Paques pour science po (iep de provinces) 
Répondre
E
Bonjour Madame,D'abord bravo pour votre blog qui est très enrichissant, je viens de le découvrir.Voila j'aimerais savoir si j'ai mes chances pour Sciences Po Paris, ou même province.Je commence depuis cette semaine ma préparation grâce aux cours du CNED, et votre blog egalement.Je suis pour l'instant première de ma classe avec 14,50 de moyenne en terminale S, 16 en philo, 18 an anglais notamment. Est-ce trop tard pour m'y prendre? Ai-je réellement mes chances?Je lis sur beaucoup de forums que sans prepa privé d'été c'est très dur et que les cours par correspondances ne sont pas l'idéal, ce qui me decourage quelque peu...Comment me conseillez-vous d'aborder mes révisions?Ai-je vraiment une chance?Merci beaucoup,Bonne continuation.
Répondre
L
<br /> Emma , vous avez toutes vos chances.<br /> <br />  Pour les prépas d'été, je ne sais pas; je peux seulement vous proposer mon blog pour la philosophie...<br /> <br /> <br />