Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 12:34

Liste sujets possibles :

 

Y a-t-il plusieurs libéralismes ?

Le libéralisme implique-t-il l’apologie inconditionnelle de l‘individualisme ?

La démocratie et  le libéralisme : comment envisagez-vous leurs rapports ? 

Le libéralisme prône-t-il nécessairement  un Etat minimal ?

Que signifie l’expression : « anti-libéral » ?

Quelle est la conception de la liberté que sous-tend la doctrine libérale ?

Etre libéral, est-ce s’incliner devant la nature des choses ?

Le libéralisme est-il une philosophie ?
Etre libéral, est-ce être réactionnaire ?

L’Etat de droit est-il nécessairement libéral ?

Qu’entend-on par « néo-libéralisme » ?

Le libéralisme n’a-t-il d’autre fin que la préservation du marché ?

Y a-t-il une alternative au libéralisme ?

La crise du capitalisme remet-elle en cause la théorie libérale ?

En quel sens le libéralisme est-il une théorie des limites ?

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Madame,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas trouvé le corrigé du sujet dont vous parlez dans le premier commentaire de cet article...<br /> <br /> <br /> Il s'agit de la citation de Burdeau : "Les hommes ont inventé l'Etat pour ne pas avoir à obéir aux hommes".<br /> <br /> <br /> Le lien donné en réponse http://www.hansen-love.com/article-5614135.html est invalide et j'ai également procédé à une recherche sur l'ensemble du blog sans plus<br /> de résultat.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alice, il y a un certain nombre de mes corrigés qui sont sur le webpadagogique, mais payants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le corrigé sur la citation de Burdeau est remplacé par "Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'Etat"; mais le titre est différent, le contenu est très proche si je me souviens bien<br /> <br /> <br /> http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/boutique-dix-corriges-de-dissertation/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour madame hansen, je voulais juste savoir quelle réponse pouvions nous accorder à la question : peut-il y avoir une société sans état?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un sujet de dissert?<br />  Le minimum: ici Fiche Etat  http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/l-etat-0892.html<br />  Ou sinon: l'ETat : en faut-il plus, en faut-il moins ?<br /> <br /> http://lewebpedagogique.com/boutique/2009/05/15/l%e2%80%99etat%e2%80%a6-en-faut-il-plus-en-faut-il-moins/<br /> <br /> Vous ferez bien attention à ceci: il y a eu des sociétés sans Etat. Donc , c'est oui, c'est possible<br />  MAIS: il n'est pa sûr qu'il soit encore possible aujourd'hui de réinstaurer une société sans Etat. Toute la difficulté est d'expliquer cela<br /> <br /> <br />
V
Oui oui, je sais bien comment doit se construire un plan en philo mais c'était juste pour donner quelques idées! Si quelqu'un veut donner son plan d'ailleurs ...
Répondre
V
Oh décidément !! Je viens de faire une fausse manip' qui peut-être aura pour résultat une bribe de message !! Oui donc, je voulais vous poser une question sur le sujet "Le libéralisme prône-t-il nécessairement l'Etat minimal ? " Je ne vois pas bien ce qu'il faudrait répondre si ce n'est une partie de la thèse de Nozick en première partie et énoncer en seconde partie des thèses différentes comme celle de L'Etat éthique d'Hegel ou même de l'Etat illégitime de Friedman et des autres ultra-libéraux. Ce sujet semble être un sujet qui questionne la théorie libérale d'une part, mais aussi le libéralisme; alors peut-être pourrait-on faire une troisième partie sur les risques d'un Etat minimal (celui prôné par le Royaume-Uni et la France depuis les années 1980) et uiliser l'actualité de la crise financière... Mais je me pose vraiment beaucoup de question sur ce sujet car le verbe "prôner" me renvoit sans cesse à la théorie ... Peut-être pourriez-vous me donner quelques éléments de réponse ? Merci d'avance (ps: je suis ravie d'avoir découvert ce site qui m'est très utile!)
Répondre
L
<br /> Attention, il ne faut jamais faire des parties conçues comme cela (1 Nozick 2) Hegel etc..<br /> <br />  Il faut produire un raisonnement et non pas l'inventaire des opinions sur le sujet.<br />  Lisez le chapitre de mon livre: L'Etat en faut-il plus, en faut-il moin?, pour voir comment on peut raisonner sur ce type de sujets (Dans La philo en 10 leçons)<br /> <br /> <br />
V
Oui biensûr, mais je ne me sens pas vraiment sûre de mes connaissances en histoire ... Bref Merci de votre réponse et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe du premier message (je souhaitaiS et ayant révisé!).
Répondre
L
<br /> je vous excuse!!!!!!<br /> <br /> <br />
V
BOnjour, je voudrais juste savoir si les sujets peuvent etre croisés, du genre : le libéralisme peut-il conduire à la guerre? ou quelque chose dans ce genre liant Guerre et Libéralisme ? Et donc, est ce qu'il faut réviser la guerre ET le libéralisme ? Je n'ai plus beaucoup de temps et souhaitait faire l'impasse sur la guerre (yant déjà bien réviser le libéralisme)...
Répondre
L
<br /> si vous avez déjà révisé le libéralisme, vous pouvez vous atttaquer à la guerre, non?<br /> <br /> <br />
V
BOnjour, je voudrais juste savoir si les sujets peuvent etre croisés, du genre : le libéralisme peut-il conduire à la guerre? ou quelque chose dans ce genre liant Guerre et Libéralisme ? Et donc, est ce qu'il faut réviser la guerre ET le libéralisme ? Je n'ai plus beaucoup de temps et souhaitait faire l'impasse sur la guerre (yant déjà bien réviser le libéralisme)...
Répondre
L
<br /> En principe, non, pas de sujets croisés.<br /> <br /> <br />
F
La crise du capitalisme remet-elle en cause la théorie libérale?Je dirais que non moi...En effet c'est simplement le capitalisme qui est remis en question je pense. Or la crise est inclu dans le capitalisme qui lui permet ( en théorie ) de se régénérer. D'où la nécessité de séparer politique et économie ici même si la théorie chapote les deux EVIDEMMENT. Mais pour moi personne ne remet en cause la théorie libérale au niveau politique, au contraire on reproche par exemple en France à Sarkozy d'avoir trop de pouvoir vis à vis du parlement alors que dans la théorie libérale celui ci est de pouvoir égal à l'éxecutif.  De même en Iran où le respect des valeurs de démocratie libérale est réclamé par une partie du peuple ( volonté du peuple pour élire son représentant ).Après je pense que l'on peut lier les deux sujets que Merwan citait. A savoir que si au final la théorie libérale était remise en question au niveau économique par exemple, quoi pour la remplacer ? Or je pense que la démocratie libérale et le capitalisme libéral sont les systèmes "les moins pires" pour reprendre la célèbre formule.Au final NON, le capitalisme subit un évènement conforme à son fonctionnement, donc rien ne permet de penser que cette crise plutot qu'une autre ( oui parce qu'il s'agit de cerner la crise actuelle ) remettrait en cause la théorie libérale, alors que d'autres ne l'ont pas permis...C'est touffu, mais l'idée est là...Votre avis peut être ?
Répondre
L
<br /> personne ne remet en cause le système libéral à part peut-être le pouvoir actuel en Iran, et O. Besancenot en France?<br /> <br /> <br />
J
Bonjour madame, j'aimerais savoir si en quelques mots vous pourriez me donner une indication sur le paradoxe ou la contradiction (fond de la problématique) de la conception de la libérté dans la doctrine liberale (relatif à l'un des sujets que vous avez proposé evidemment ^^). Merci d'avance.
Répondre
L
<br /> Je ne sais pas bien ce que vous voulez dire..<br /> Toutefois, on trouve chez I. Berlin cette idée de liberté double : libery to et liberty from.<br />  Liberté au sens de capacité (je peux vraiment), et liberté au sens de non interdiction (j'ai le droit de)<br /> Exemple :le  droit  au travail : de quelle "liberté " s' agit-il?<br />  Un anti ibéral dira que la liberté-non- empêchement ne sert à rien si on ne nous donne pas la liberté-capacité.<br /> <br /> <br />
A
Pour le sujet de Cécile, je pense qu'il fallait réfléchir à la question centrale qu'est le paradoxe entre le fait "qu'il n'y ait plus d'enfant" et la notion "d'enfant roi". Cela expliquerait que les thèmes au programme soient l'éducation, la famille et la culture.Antoine L., IEP Toulouse
Répondre
L
<br /> merci!<br /> <br /> <br />