Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 15:12

 Dans le contexte des efforts entrepris par certains d’ entre nous pour « nommer le mal », je souhaite vous soumettre  la proposition d'une nouvelle éthique  à la fois positive et  minimaliste. 
Des principes qui se voudraient universalisables, par delà  donc les convictions religieuses ou communautaires.

Pourrions-nous nous entendre sur les cinq  principes suivants?

Tout être humain doit être considéré en même temps comme une fin, jamais seulement comme un moyen. 
Les hommes et les femmes sont égaux et ont droit au respect
Toute violence, individuelle ou collective,  est condamnable, hormis la légitime défense. 
 Un homme ne doit  battre ni une femme (même de moralité douteuse) ni sa femme, car,  de façon générale, nul ne doit exercer de violence à l’égard d’un être vulnérable ou soumis.
 Une « éthique de la considération » s’étend à tous les êtres susceptibles de souffrir.
  


PS: j’emprunte à Corine Pelluchon le notion d’ «éthique de la considération »
PS: les hommes les femmes et autres (transgenres..) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tes "principes" impliquent des injonctions à réfréner, c.-à-d. : <br /> NE PAS :<br /> - manquer de "respect"/"considération";<br /> - user de "violence" (en général ou dans certaines situations);<br /> ...<br /> | À comparer au sanskrit "ahiṃsā".<br /> Je me/te demande : Est-il plus facile d'enjoindre ainsi, en "négatif", plutôt que d'appeler au "positif"?<br /> Notre Ami jf cordroc'h - dans cette page-ci - fait même de l'"amour" un "préalable" à l'effectivation de tes "5" "principes".<br /> Notre Ami gerard champion y note aussi que ça peut conduire à "imposer quelque chose" venant se substituer aux "nations" et "cultures" effectives.<br /> Et toi-même, sur ta page suivante :<br /> http://www.hansen-love.com/2018/02/en-quoi-consiste-ma-dignite.html<br /> tu recentres ta Valeur=Dignité sur ta Conscience du Positif comme expérience vécue/réfléchie.<br /> ( Bien sûr, l'injonction demeure - sous-entendue - " NE PAS manquer de "dignité" ", comme de "respect", mais tu lui cherches/donnes un contenu positif et approfondi. )<br /> <br /> Pour une "orientation" des Valeurs afin de les rendre "opérantes", Voir la page Mémolang Solidaire :<br /> http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2370
Répondre
G
Merci d'alimenter ainsi votre blog de vos réflexions.<br /> Tout ce que vous dites est juste et peut servir, à mon avis, dans le domaine du droit international sans aller jusqu'à imposer quelque chose comme une "morale" universelle venant se substituer aux cultures effectives ou plutôt ce qui l'en reste suite au laminage imposé par les "nations" conquérantes depuis des millénaires.
Répondre
M
Oui, par ton "jusqu'à", tu poses la question des LIMITES des valeurs se voulant "universelles" dans leur devenir effectif dans l'Histoire des peuples.<br /> <br /> Les différences effectives vont-elles s'"harmoniser" dans une évolution des mentalités partout, en un progrès socio-humain jugé partout plutôt satisfaisant?<br /> <br /> Notre époque est plus que jamais dans cette difficulté.<br /> Un cas que j'ai eu à discuter : l'"excision" [du clitoris] pour les femmes, comme donnée culturelle.<br /> Etc ...<br /> <br /> Ainsi, des défenseur(e)s d'autres cultures, surtout non-Européennes, peuvent ressentir l'Humanisme comme une "atteinte" à leurs propres valeurs traditionnelles, un irrespect de leurs aspirations consacrées par leur Histoire.<br /> Dur! Dur!<br /> <br /> <br /> Comment ça peut évoluer "au mieux", sachant que le risque est à la fois un déclin de valeurs traditionnelles et une déconsidération des valeurs "humanistes", nouvelles? Et que cette confusion, créant la "perte de repères", invite/incite au PIRE ...?<br /> <br /> À +
J
L'intention est noble et démontre votre humanisme ,mais selon moi cela est un idéal irréalisable du fait de l'incapacité d'une majorité d'individus de respecter une telle éthique . Le respect durable de tels principes ne fait appel à la volonté ,mais à une certaine plénitude intérieure , un amour préalable de la vie et du vivant ,ce qui implique l'absence de frustrations et du besoin de compensation de celle-ci . Prenez par exemple un curé qui s'engage à soulager la souffrance et la misère , qui ne parvient pas à résister à certaines pulsions et à causer lui-même de la souffrance envers ceux qu'il est sensé aider . Prenez un ministre de l'économie ou des finances qui est le premier à frauder le fisc etc ...Je ne crois pas en l'Homme et ses idéaux ,pas plus qu'en un dieu quelconque .
Répondre
M
Tu nous dis combien l'exigence d'humanisme, posée par Laurence, est difficile à observer, à porter.<br /> Et tu poses un "préalable" d'"amour", rare.<br /> Je comprends que tu nous rappelles à l'humanité "réelle", aux affres de l'âme humaine, chacun(e) en son "for intérieur", ses conflits intérieurs, les pressions sociales, les tentations de s'accomoder sans conviction, les doutes et compromissions ... - que je ne connais, moi-même et/ou comme en empathie avec les Autres, que trop!<br /> <br /> Ce qui m'interpelle, c'est ton "Je ne crois pas en l'Homme" parce que :<br /> Tu es homme et tu as conscience d'un certain "amour" comme valeur bonne autant que rare; d'idéaux que tu juges, en intention du moins, acceptables (sinon, pourquoi écrire ici?); et je me dis que si tout le monde était comme toi, notre société irait mieux!<br /> Cela étant, en plus profond, je ressens quelque chose de significatif - que j'ai peine à formuler - dans ton rejet à la fois de "Dieu" et de l'"Homme"- alors que le christianisme a voulu relier Dieu et Homme - c'est je dirai approximativement que Dieu comme l'Homme, transfiguré, c'est une représentation de ce qui nous Dépasse, et ne nous Aide guère ... (?)<br /> <br /> Pour une approche globalisante de l'Humanisme comme Valeurs à rendre "opérantes" [portant un 'Lien solidaire' vers l'ensemble de cette Page-ci], Vois, comme Laurence :<br /> http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2370<br /> <br /> À +
L
Ce ne sont que des principes pour orienter nos actions..
P
bonjour Madame, je ne sais pas à qui s'adresse votre blog , élève ou adulte. Ce que vous recommandez se trouve déjà dans de nombreux codes : est il besoin d'en proposer une élaboration "maison" ? ne serait il pas mieux d'inciter à lire certains textes et à se référer à ses auteurs ? cordialement G. PARRIMOND
Répondre
L
mon blog s'adresse à des adultes autonomes.
L
quels textes par exemple? "l'éthique de la conisdération" qui prend en compte le mouvement féministe (égalité totale et imprescriptible des droits femmes/hommes) et les droits des animaux, et qui ne repose pas sur la régle d'or (règle de réciprocité) mais sur l'idée que '"tout le monde a des droit sauf moi" me paraît nouvelle dans ses fondements (compassion et non raison). Maintenant je peux me tromper..