Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 14:26
Habiter en humanité?

 

 Pour H. Arendt, c'est à partir de ceux qui n'ont nulle part où aller que la démocratie peut être réinstitutée

 (Honneur de l'accueil, déshonneur du philosophe, F. Cusset  hier  soir dans le Monde )

 

Habiter en humanité http://www.fmreview.org/fr/pdf/MFR32/23.pdf

 

L'apatride et le droit à la citoyenneté :

http://www.fmreview.org/fr/pdf/MFR32/23.pdf

 

Le texte de référence se trouve dans l'Impérialisme (Sur la complexité des drotis dd l'homme, pp 276-277)

 

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/09/19/005-chris-alexander-annonce-immigration-refugies.shtml

 

 

 

 Les réfugiés se noient 

http://hansenlove.over-blog.com/2015/09/enfant-noye.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_share_auto

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Laurence , <br /> Je vous lis toujours avec le même plaisir , même si je ne suis pas d'accord avec vous. Et sur l'islam avec son enfant l' islamisme , je ne suis pas d'accord avec vous. <br /> Relisez mes différents courriels sur le mal nommé "Printemps arabe" auquel je n'ai pas cru une seule seconde à la différence de certains journaux que vous cités souvent.<br /> Je vous recommande un article d'u libanais Fadi Assaf dans le Figaro du 21 de ce mois dans les pages Débats. Ce libanais connait bien ce que le mot réfugié veut dire dans sa région. Il parle de la réalité vécue et des conséquences d'avoir un grand coeur et de la compassion a tout bout de champ. <br /> Par ailleurs , souvenez -vous de la Tchetchénie et de Poutine. Un quart de la population soit 250 000 personnes ont été massacrées sans aucune réaction des pays arabo-musulmans Des milliers de Tchetchenes ont été accueillis aux Etats-Unis , parmi eux se trouvaient les deux frères qui ont commis l'attentat du Marathon de Boston, ceci en remerciement de leur hospitalité du pays hôte. Laurence , l'immigration n'est pas un hypermarché où l'on choisi ses denrées selon ses besoins.
Répondre
L
moi je vois des gens qui marchent avec des enfants dans les bras et qui sont rejetés d'un barbelé à l'autre. Alors il y a les Etats arab-musulmans qui ne sont pas très humains en effet, pas très hospitaliers. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas éprouver de la compassion pour les familles qui fuient les bombardements;;;
J
C'est en humain , que vous répond l'imam de cette vidéo. Est-ce que vous insinuez que les 57 pays arabo-musulmans ne sont pas des humains, puisqu'ils ne se manifestent pas pour recevoir leurs " Frères". en détresse.? Regardez plutôt . <br /> Al-Aqsa Mosque Address:Europe Wants the Muslim… <br /> <br /> " Toute l'Europe, tous les foyers sont imprégnés de la haine envers les musulmans. Ils souhaitent que nous soyons morts. Mais ils ont perdu leur fertilité, donc ils recherchent notre fertilité. Nous allons la leur donner, la fertilité! Nous allons faire des enfants avec eux, parce que nous allons conquérir leur pays- que cela vous plaise ou non ô Allemands,ô Américains,ô Français, ô Italiens et tous les autres(….) Sans partager tout avec Onfray, je trouve qu'il est plus clairvoyant sur ce sujet que certains aveugles qui renforcent et font voter Marine Le Pen. <br /> Finkielkraut a parlé des Rohingyas , des Coptes d'Egyptes ( 193 000 de ces derniers ont quitté leur pays , sans intéresser les médias ni les intellectuels ).
Répondre
J
Avez-vous lu ,l'article du Libanais de Fadi Assad au Figaro de ce jour , ou celui de Kamel Daoud ( Prix François Mauriac 2014) dans le Quotidien d'Oran ? Tous deux qui ne peuvent pas être taxés d'islamophobie , expliquent le jeu des immigrés pour attirer la compassion des " OCCIDENTAUX ". Moi j'ai de la compassion pour toutes les personnes qui souffrent sans faire de sélection. <br /> Lorsque l'Arabie saoudite ne reçoit aucun syrien ( exception de ceux qui ont un contrat de travail depuis des années ) mais ce propose par grande générosité de financer 200 mosquées en Allemagne , cela , ne vous intrigue pas ?
L
oui, bien sûr... mais un pays n'est pas "humain". Seuls certains individu sel sont (pleinement?)
J
Laurence . <br /> Je suis en train de lire un très beau livre de Pierre Boncenne " Le parapluie de Simon Leys. Il montre les erreurs des intellectuels et de certains journalistes et leur cécité à l'époque du Maoïsme . Simon Leys fut accablé de tous les noms parce qu'il décrivait la vérité vécue par rapport a ceux qui péroraient à Paris sans rien connaître. Aujourd'hui , avec le drame syrien ils jouent avec l'émotivité infantile. N'oubliez pas que le refus de certains pays de l'Europe de recevoir des immigrés a un rapport avec l'islamisme, qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main, ni avec l'histoire de la colonisation ottomane.
Répondre
L
Je connais et j'aime beaucoup Simon Leys, et je sais ce qu'il dit des intellectuels aveugles. D'Ormesson en a parlé encore il y a deux jours à la TV.<br /> Sur la question des réfugiés, vous avez aussi des intellectuels qui sont très circonspects;. Voyez Onfray, Finkielkraut...<br /> Quant à moi, je ne réagis pas en intellectuelle mais en humain normal. Par ailleurs les gens qui viennent d'Irak et de Syrie ne sont pas forcément des islamistes convaincus. Plutôt des musulmans, pas forcément enthousiastes vis à vis des régimes du Proche-Orient et des guerres qu'ils fomentent....