Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 10:07

 

 

 

 Mark Twain  L’animal au bas de l’échelle  (1897)  Contes  humoristiques,éditions Mercure de France)

 

 

 

" L’homme est l’animal doué de raison. C’est ce qu'on dit, mais c’est discutable. En fait mes expériences m’ont prouvé que l’homme et l’animal dénué de raison. Jetez un regard sur l’esquisse de son histoire que je vous ai proposée. Il me paraît évident qu’il est tout sauf un animal raisonnable. C’est un fou dangereux, avec un casier de criminel lourdement chargés

. Et j'estime que l’argument le plus convaincant contre  « l’intelligence » de l’homme, c’est qu’avec un pareil dossier à son actif et il se proclame l’animal numéro un de toute la troupe – alors qu’il est bon dernier, si on le juge à son propre canon.

  En vérité l’homme et d’une incurable stupidité. Il est incapable d’apprendre les choses simples que les autres animaux apprennent si aisément. Je me livre un jour à l’expérience que voici : en une heure je fis un chien et d’un chat une paire  d’amis. Je les plaçai dans la même cage.  J'y mis ensuite à lapin et en une heure  encore j’appris à mes deux prisonniers à fraterniser avec lui.  Dans les deux jours qui suivirent, je fus en mesure d’ajouter un renard, noix, un écureuil et quelques colombes. Et un singe pour finir. Ils cohabitèrent en paix et se prirent même d’affection.

  Dans une autre cage, j’enfermais un catholique irlandais de Tipperary et dès qu’il me parut un peu calmé, je lui adjoignis un presbytérien écossais d’Aberdeen. Puis un Turc de Constantinople, un chrétien orthodoxe de Crète ; un Arménien, un méthodiste des déserts de l’Arkansas ; un bouddhiste chinois, un brahmane de Bénarès. Et pour finir un colonel de l’Armée du Salut de Wapping. Quand je revins pour constater les résultats, tout allait au mieux dans la cage des animaux supérieurs,  mais l’autre n’était qu’un cas  informe de lambeaux ensanglantés, de turbans et de fez, de Clèves, d’os et de chair –  et tous mes spécimen avaient perdu la vie. Les animaux doués de raison, n’étant pas d’accord sur quelques petits points de théologie, avaient porté l’affaire devant une juridiction supérieure". 

 

 

 

 Mark Twain

L’animal au bas de l'échelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mark Twain Contes humoristiques

 

Publié par Lhansen-Love à 06:27 pastedGraphic.png pastedGraphic_1.png

 

Libellés :

Partager cet article
Repost0

commentaires