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14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 18:54
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commentaires

D
<br /> On peut trouver également un résumé clair de la Critique de la Raison pure sur ce site<br /> <br /> <br /> C'est nécessaire d'en passer par là, car comment comprendre une oeuvre si complexe sans aide ?<br />
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T
<br /> Heu remontez de deux commentaires : je citais Thomas pas Kant!<br />
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T
<br /> Pour ceux que cela intéresse, par exemple :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/2010/01/26/perdons-nous-connaissance-par-lionel-naccache/<br /> <br /> <br /> http://vimeo.com/45396460<br /> <br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-lionel-naccache-2010-11-01.html<br />
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T
<br /> Parce qu'il n'y a qu'un monde il n'y aurait qu'un réel? Qu'une realité? Pour moi ça reste à voir. Parce qu'il n'y aurait qu'un monde cela impliquerait que tout le monde le "vivrait" de la même<br /> façon et que donc les différences de perceptions ne seraient dues qu'à des processus de pensée différents? Je vous ai bien compris?<br /> Ben moi dans ce cas je préfère fouiller dans la biographie d'une personne pour expliquer ses choix, je ne dis pas que ça suffit mais négliger le rôle de l'expérience, du vécu, dans le processus<br /> qu'on appelle c'est postuler une fois encore une pseudo-séparation entre "l'âme" et le corps...<br />
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L
<br /> <br /> je ne comprends pas.. Ou avez vous que Kant disait qu'il n'y a qu'un monde et que tout le monde le vit de la même façon...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le problème de gens comme Kant, avant que n'arrivent Nietzsche, Freud et Bergson et d'autres (Husserl, Wittgenstein), c'est qu'ils avaient une foi totale dans la raison.<br /> <br /> <br /> La  raison se sert de deux choses  : les connaissances et la logique interne à la langue. Pour la seconde je rappelle ce propos précurseur de Nietzsche (en substance ) : je crains qu'on<br /> ne puisse se débarrasser de Dieu tant que l'on croira à la grammaire. Pour la première : les mots, les concepts, les jugements qui servent à nommer et décrire le monde, les hommes, et la vie,<br /> engendreront le sujet. On est lié par les connaissances QUE l'on nous a transmis. Certaines seront corrigées, modifiées avec de nouvelles connaissances, beaucoup conserveront leur caractère<br /> déterminant. Mais le sujet dit libre est toujours le produit de ce supposé savoir.(On sait, grâce à Freud, que les pensées ne sont pas seulement des mots et des images, ils sont aussi chargés<br /> d'affects, d'énergie, de force)<br /> <br /> <br /> (Vous citez Onfray qui explique l'oeuvre par la biographie)<br /> <br /> <br /> Et que je sache, Il n'y a qu'un monde, qu'un réel, et une multitude d'interprétations, de conceptions, de théories, de doctrines.....<br />
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L
<br /> <br /> je cite Onfray pour ses origines sociales, pas pour ses thèses!<br /> <br /> <br /> <br />