Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 12:33

 

 

 

DISCOURS DE MÉTAPHYSIQUE

1 .  I. De la perfection divine et que Dieu fait tout de la manière la plus souhaitable.     

La notion de Dieu  la plus reçue et la plus significative que nous ayons, est assez bien exprimée en ces termes que Dieu est un être  absolument parfait, mais on n'en considère pas assez les suites; et pour y entrer plus avant, il est à propos de remarquer  qu'il y a dans la nature plusieurs perfections TOUTES DIFFERENTES, que Dieu  Ies possède toutes ensemble,  et  que chacune LUI APPAR TIENT au plus souverain degré.

 

Il faut  connaitre aussi ce que c'est que perfection, dont voici  une marque assez  sûre, savoir que les formes ou natures qui  ne sont pas susceptibles du dernier  degré, ne sont pas des perfections, comme par exemple, la nature du nombre ou de la figure. Car le nombre le plus grand de tous, [ou bien le nombre de tous les nombres aussi bien que la plus grande de toutes les figures, impliquent contradiction, mais la plus grande science et la toute puissance. N'ENFERMENT POINT

 D' IMPOSSIBILITE  (a). Par conséquent, LA PUISSANCE ET LA SCIENCE Sont des perfections, et, EN TANT QU'ELLES appartiennent à Dieu, ELLES N'ONT POINT DE BORNES.

D'où il s'en suit que Dieu possédant la sagesse suprême et infinie agit de la manière la plus parfaite, non seulement au sens métaphysique, mais encor moralement parlant, et tu qu'on peut exprimer ainsi à notre égard, que plus on sera éclairé et informé des ouvrages de Dieu, plus on sera disposé à les trouver excellents  et entièrement  satisfaisant  à tout ce qu'on aurait pu  souhaiter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires