Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:00

nietzsche.jpg

 

Savoir contredire. – Supporter la contradiction est un grand signe de culture, nul ne l’ignore plus aujourd’hui. Quelques-uns savent même que les hommes supérieurs souhaitent et provoquent cette contradiction pour qu’elle leur indique où se trouve leur injustice, qu’ils s’ignoreraient sans cela. Mais savoir contredire, garder sa bonne conscience en combattant les habitudes, les traditions et les piétés, c’est un art supérieur encore aux deux premiers, c’est ce qu’il y a de vraiment grand, de nouveau, d’étonnant dans notre culture, c’est la démarche par excellence de tout esprit émancipé : qui sait cela ?

Fredrich  Nietzsche, Le gai savoir, §297

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'ai réclamé à plusieurs reprises sur ce blog la contradiction de mes idées, et je dois reconnaitre que je n'ai obtenu que très peu de retours .Et si je réclame cette contradiction ,c'est pour<br /> pouvoir aller plus loin dans l'aventure que consiste pour moi la formulation des idées qui me viennent à l'esprit en fonction des données et informations qui me parviennent , et non par volonté<br /> de donner absolument mon opinion sur tel ou tel sujet, en procédant à un travail de recherche et d'analyse afin d'être le plus rationnel possible . Je ne crains nullement de devoir procéder à une<br /> remise en question de mes idées parce que je ne cherche pas à avoir raison , ni à démontrer une quelconque capacité intellectuelle supérieure et faire ainsi partie d'une certaine élite .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre