Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 16:47

http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/17/la-tentation-de-l-egalitarisme_853948

Extraits :

 Les français n’aiment pas les riches :

 « A leurs yeux, la richesse est foncièrement anti-démocratique, toute inégalité devient une injustice et même le talent, à lire certains, n’est que le reflet d’une anomalie de la société […]

A propos de la « refondation de l’école » selon V. Peillon :

 « La suppression hypothétique des notes, voire des redoublements, procède des mêmes préjugés . Faut-il, au nom d’un égalitarisme chimérique, couper le lien d’autorité entre l’enseignant, et l’élève, accédant au savoir ? Faut-il cesser d’encourager le mérite et d’alarmer sur les retards et les faiblesses ? »

« Et pourquoi ne pas oser se demander si justement, alors que la France a perdu six place sen deux ans au palmarès de la compétitivité, l’égalitarisme n’est pas un frein économique, culturel, donc social, la solidarité constituant au contraire l’instrument d’une promotion collective » Alain Duhamel, La tentation de l’égalitarisme, Libération 18 octobre 2012

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Lien entre egalite et autorite? J'en vois un qui semble vous echapper (ou du moins echapper aux liberaux economique -mais vrais reacs societaux- que vous citez allegrement).<br /> L'ecole republicaine en France, parce qu'elle repose sur l'acces a tous des eleves, et est donc gratuite (ou quasi gratuite dans le cas du superieur vu les bourses et les frais d'entree)<br /> empeche une relation client/vendeur entre l'eleve et son ecole. Relation qui existe aux etats-unis et qui detruit totalement l'autorite de la plupart des professeurs. Ceux qui n'ont pas ce que<br /> certains appellent "l'autorite naturelle" (qui releve en fait souvent d'avantage des competences d'acteurs, competences parfois liees a la pedaggie mais qui n'ont en verite rien a voir, du moins<br /> a mes yeux) se font broyer par des eleves qui croient que le paiement (eleve) de leurs etudes leur donne automatiquement droit a de bonnes notes. Certes je caricature mes camarades americains, et<br /> certains de mes profs se plaignent aussi a moi parce qu'ils idealisent le systeme europeen (j'ai tot fait de leur expliquer la realite, soyez en sure). Mais force est de constater que la<br /> privatisation a outrance, le statut precaire des profs nottament, entraine une dependance du prof a des eleves qu'il doit ou subjuger ou choyer pour rester en poste, sachant que l'administration<br /> leur donnera, in fine, raison. Attention donc quand vous vantez les merites des universites a l'americaine : de la meme facon que Science-Po (Paris bien sur!) n'est pas l'universite<br /> francaise la plus representative, Oxford (et c'est encore plus vrai) n'a rien a voir avec l'universite americaine lambda...<br /> <br /> Bon ceci etant ils sont jamais en retard en classe, contrairement a moi... mais ca leur arrive de partir avant la fin...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai vanté les universités américaines?<br /> <br /> <br />  quoiqu'il en soit, j'admets volontiers votre analyse<br /> <br /> <br /> <br />