Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 09:04

« Dieu serait parfaitement heureux en France parce qu’il n’y serait pas dérangé par les prières, rites, bénédictions et demandes d’interprétation de délicates questions diététiques. Environné d’incroyants. Lui aussi pourrait se détendre le soir venu, tout comme des milliers de Parisiens dans leur café préféré. Peu de choses sont plus agréables, plus civilisée qu’une terrasse tranquille au crépuscule »

Saul Bellow

http://hansenlove.over-blog.com/article-heureux-comme-un-dieu-en-france-47060811.html

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Michèle 21/11/2015 11:49

Je lis "heureux comme (_) Dieu en France" et sens mes méninges commencer à chatouiller. C´est l´expression que mes amis allemands utilisent à l´envie en parlant de nous. Les repas, le savoir vivre, la douceur de vivre....Avec en sous-entendu...nous vivons au Paradis...Pour certains dont l´admiration me réjouit c´est notre capacité à ne pas nous laisser faire et à manifester, à dire non.....à etre libres .....
Mais l´origine de cette expression me plait beaucoup plus que son utilisation actuelle. Elle viendrait du yiddish après que les juifs aient obtenu les droits civiques en 1791 comme tous les autres francais. Les juifs de France étaient alors enviés des juifs d´Allemagne, de Russie et d´Europe de l´Est....qui ont utilisé cette expression " vivre comme Dieu en France" dévoyée par l´occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale. Elle est tout à l´honneur de notre pays.

Belle intervention de Boris Cyrulnik à la Grande Librairie au sujet du mot "UN"....`a regarder....