Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 08:40

"Les intellectuels sont si souvent des imbéciles qu'on devrait toujours les tenir pour tels jusqu'à ce qu'ils nous prouvent le contraire" Bernanos

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-regis-debray-soyons-un-peu-patients-avec-lislam

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Cordroc'h jf 08/10/2015 11:27

Chez les intellectuels ,on trouve des travailleurs , des personnes sérieuses , et des joueurs ,plus ou moins artistes .Tout dépend de ce qui est recherché ,ainsi de ce qui pousse de l'intérieur ,à vouloir utiliser les facultés de son cerveau ,dans le but d'exercer un pouvoir sur la réalité en la rendant compréhensible par sa réduction en concepts , en idées ,en langage humain .Tout dépend donc de qui est la personne voulant interpréter la réalité ,de son vécu ,et donc de son psychisme conditionnant sa relation avec cette réalité .

L'intellectuel "laborieux" cherche à prendre le contrôle de la réalité extérieure en exerçant un contrôle sur le fonctionnement de son cerveau (raisonnement logique ) , tandis que l'intellectuel "artiste" aura tendance à se projeter dans la réalité . Leur priorité commune n'étant pas la réalité telle qu'elle est en dehors de leurs interprétations , mais ,les interprétations en elles-mêmes qu'ils en font .
Seul , l'intellectuel ne cherchant pas à exercer un contrôle de celle-ci , ni à se projeter sur et en elle ,mais allant à sa rencontre en suivant ses besoins et envies ,en laissant donc la réalité s'imprégner émotionnellement en lui, lors de l'accomplissement d'actes non anticipés ,peut voir naître en lui des idées ,qui en s'associant naturellement entre elles finissent par former une interprétation globale de la réalité .C'est la pensée naturelle qui n'est jamais définitive , ni fixe ,ni certaine de rien ,fonctionnant selon le processus de l'essai et de l'erreur .Elle est telle une danse ,suivant les mouvements de la vie .

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche