Voici le début de mon article (publié originellement le 23 janvier 2012)
Où commence, où finit le blasphème?
Depuis le début du XXIe siècle, le thème du « retour du religieux » est devenu un lieu commun. De fait, depuis quelques années, un certain nombre d'événements, d'actes ou performances artistiques supposées « blasphématoires » on défrayé la chronique et suscité la colère de milliers ou de millions de croyants fervents qui se sont estimés « offensés ». On citera en premier lieu l'affaire des caricatures de Mahomet du journal Jyllands en 2005. Plus près de nous, ce sont des événements « artistiques » visant la religion chrétienne qui ont suscité la colère, notamment en France, des catholiques traditionnalistes (le tableau Piss Christ, de Andres Serrano, 1987, le film La dernière tentation du Christ, Martin Scorsese, 1988, et , en 2011, les pièces de théâtre : Sur le concept du visage du fils de Dieu 2011, Romeo Castellucci, et Golgota Picnic, Rodrigo Garcia 2011). On peut donc se demander si les indignations et les protestations occasionnées par des oeuvres ou des actes jugés « blasphématoires » sont révélatrices de l'intensité persistante des sentiments religieux en pays laïc, ou bien si elles traduisent une forme insupportable d'intolérance dans les pays dont la tradition de libre pensée, héritée des Lumières, est désormais dominante.
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