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20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 16:13

Voici le début de mon article (publié originellement le 23 janvier 2012) 

 

Où commence, où finit le blasphème?



Depuis le début du XXIe siècle, le thème  du « retour du religieux » est devenu un lieu commun. De fait,  depuis quelques années, un certain nombre d'événements, d'actes ou performances artistiques supposées « blasphématoires »  on défrayé la chronique et suscité la colère de milliers ou de millions de croyants fervents qui se sont estimés « offensés ». On citera en premier lieu l'affaire des caricatures de Mahomet du journal Jyllands en 2005. Plus près de nous, ce sont des  événements « artistiques » visant la religion chrétienne  qui ont suscité la colère, notamment en France, des catholiques traditionnalistes  (le tableau Piss Christ,     de Andres  Serrano, 1987, le film La dernière tentation du Christ, Martin Scorsese, 1988,  et , en 2011,  les pièces de théâtre : Sur le concept du visage du fils de Dieu 2011,  Romeo Castellucci,  et Golgota Picnic,  Rodrigo Garcia 2011).  On peut donc se demander si les indignations  et les protestations occasionnées par des oeuvres ou  des actes jugés « blasphématoires »  sont révélatrices de l'intensité  persistante des sentiments religieux en pays laïc, ou bien si elles traduisent une forme insupportable d'intolérance dans les  pays dont la  tradition de libre pensée,  héritée des Lumières, est désormais dominante.

 la suite est ici:

 

http://lewebpedagogique.com/boutique/ou-commence-ou-finit-le-blaspheme-sujet-corrige-iep-2012/

 

 

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commentaires

J
<br /> Le religieux est de retour car la peur est de retour , l'un n'allant pas sans l'autre . Mais la peur d quoi me direz vous ?<br /> <br /> <br /> Penez une personne civilisée , rationnelle , occupant par exemple le poste de professeur , ou de médecin ,mettez là dans une forêt en pleine nuit ( équipée d'une lampe de poche ) , et elle ne<br /> pourra s'empêcher d'imaginer de multiples dangers n'existant pas dans la réalité . Et plus cette personne sera en manque de confiance en elle , malgré ses fonctions , l'un n'empêchant pas l'autre<br /> ,plus elle imaginera des dangers ,plus elle augmentera  elle-même sa peur .<br /> <br /> <br /> Le problème est donc la peur originelle infondée que l'on éprouve dès que l'on perd ses repères habituels permettant de nous situer dans la réalité et nous procurant un sens à l'existence . Le<br /> problème est notre besoin excessif de repères extérieurs auxquels se référer ,du à notre manque de fondement existentiel interne .<br /> <br /> <br /> L'homme éprouve le besoin de coyances pouvant expliquer et justifier ses peurs , son angoisse face à l'inconnu , l'imprévisible , l'incertain etc ...la nature en résumant ,exactement comme il a<br /> besoin de rationalisation , d'explications logiques . Il lui faut par le recours sytématique à son imagination se prémunir contre sa peur originelle de la nature, en enfermant celle-ci dans des<br /> croyances et,ou, desconcepts dont il ne peut plus se passer . Il imagine et préconçoit des mondes idéaux qu'il cherche ensuite à créer , chose à laquelle il ne parvient pas car totalement<br /> irréaliste, et qui ne fait qu'augmenter son angoisse face à ces échecs .<br /> <br /> <br /> L'individu doit retrouver la confiance en soi , seul moyen d'empêcher la peur originelle de contraindre l'homme à trop utiliser son imagination . Et pour cela , un seul moyen , écouter d'abord la<br /> nature en soi , avant de chercher à en  contrôler certaines manifestations en les enfermant dans des idéologies religieuses , scientifiques , culturelles etc ...J' ai vu un reportage au<br /> sujet d'une école en Belgique qui pratiquait une méthode d'enseignement de toutes les matières, entièrement fondée sur le jeu , la participation collective ,à l'intérieur et à l'extérieur de<br /> l'école ,et ce pour des classes allant de la maternelle à la sixième.<br /> <br /> <br />   C'est vers là qu'il faut aller ,en confrontant le plus possible , et le plus tôt possible, l'enfant au processus naturel de vie , chose qui ne se fait pas en l'enfermant dans une classe ,<br /> ni en le contraignant à apprendre des matières n'ayant aucun intérêt pour lui .IL faut lui enseigner des matières correspondant à sa demande , à sa curiosité naturelle , et non pas vouloir lui<br /> enseigner le maximum de choses le plus précocement possible , ce qui est ridicule et totalement contre-productif .<br /> <br /> <br /> La méthode d'enseignement scolaire de nos petits est entièrement à revoir , une fois cela fait , tout évoluera autrement selon les envies de vivre autrement qui apparaîtront alors spontanément au<br /> fil du développement des individus .ET les religions disparaîtront enfin de la planète , on peut toujours rêver ....<br />
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