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6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 11:29

 

Poussin.jpeg    

 

 

 

La Danse de la vie humaine de Poussin (vers 1640)

 

Les quatre personnages au centre font une ronde en se donnant la main, tournés vers l’extérieur (le monde, la vie, le cours du temps ?). Ils sont donc liés les uns aux autres sans communiquer entre eux.

 

La femme la plus à droite (turban, épaules nues, robe simple, pieds nus) est l’allégorie de la pauvreté. Vient ensuite une autre femme,  le travail  ou la peine (tresses nouées, membres dégagés, pieds chaussés). Puis, à gauche, une troisième femme  (diadème, vêtements luxueux, pieds chaussés), allégorie de l’opulence. Enfin, de dos, un homme (couronne de laurier du poète antique, pieds nus), le loisir, « activité » des esprits supérieurs rendue possible par l’oisiveté que leur procure l’opulence. La chaîne est ainsi clairement lisible : la pauvreté contraint l’être humain au travail, source de la richesse qui permet à quelques-uns d’avoir le loisir de s’adonner aux choses de l’esprit.

 

On peut également remarquer que le travail et la richesse sont vêtus de couleurs vives, alors que la pauvreté et le loisir portent des couleurs ternes ou sombres. Les deux premiers sont de face, les deux autres en arrière-plan et de dos. La société ne reconnaît comme valeurs que la travail et la richesse ; elle veut ignorer/masquer la réalité de la pauvreté (pourtant origine de la contrainte du travail) ; quant aux élites cultivées issues de l’opulence, elles se tiennent éloignées du peuple ignorant.

 

Poussin met en évidence la vanité de cette chaîne : les quatre allégories font la ronde sans la maîtriser, sur l’air que joue le temps (le vieillard à la lyre), pendant que l’enfant au sablier, à ses pieds, attend que la musique s’achève et que la mort vienne. L’oisif cultivé est déjà habillé en noir, en bout de chaîne.

 

Au-dessus passe sur son char Apollon, dieu des Arts, inscrit dans le cercle du zodiaque, méprisant le spectacle affligeant que donnent les élites cultivées ayant partie liée avec la richesse et qui comme elle se nourrit d’une humanité misérable et laborieuse. Le véritable homme de l’Art, tel Poussin, parviendra-t-il à s’élever jusqu’au dieu en échappant à cette ronde servile ?

 

 merci à Jean-francois Gau

 

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commentaires

F
Bonjour,<br /> Je pense que les personnages au centre incarnent les archétypes de la vie humaine à savoir : la pauvreté qui nous pousse au travail, le travail permet d'accéder au confort, le confort à la réflexion (représenté par la dame en bleu, couleur du mental) et enfin la dame drapée d'or, symbole de réussite et matériau d'Apollon.<br /> Les archétypes "dansent", autrement dit se succèdent. D'où la présence du Temps et du temps: la météo; Apollon apporte la lumière et les éclaircis.
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L
merci Franck
A
Et qui est la divinité qui vole devant le char?
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L
Axel je ne sais pas..
L
Super tableau dis donc whaouuuu
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L
Tres beau tableau et belle analyse
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M
<br /> Je me permets de faire remarquer que votre analyse du tableau oublie l'enfant de gauche qui fait des bulles de savon. Il s'agit là d'une métaphore sur la brièveté de la vie que l'on retrouve dans<br /> diverses œuvres peintes et gravures depuis le tableau de Brueghel, Jeux d'enfants. Pour d'autres exemples et une analyse, voir Michel Manson, Jouets de toujours, de l'Antiquité à la Révolution,<br /> Paris, Fayard, 2001, p. 75-76. Ainsi, les deux enfants sur le tableau de Poussin renforcent le même message du temps qui s'écoule rapidement et de la brièveté de la vie (voir l'eestampe" Homo<br /> Bulla", gravée par Christoffel van Sichem).<br />
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C
<br /> Comme vous avez certainement du le constater ,il apparaît depuis quelque temps des fautes de frappes dans mes commentaires . Elles sont dues au fait que j'utilise les vieux P C de mes filles ,<br /> dont un à des touches défectueuses . Mes excuses donc pour le lecture plus laborieuse que cela génère .<br />
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C
<br /> Je ne pense pas que ce sot la pauvreté qi soit à l'origine de la contrainte du travail por l'homme , mais plûtot ,la volonté de celui-ci de dominer la nature , de la domestiquer afin de s'assurer<br /> de pouvoir disposer en permanence de quoi satisfaire ses besoins vitaux .Certains inddividus ,animés d'une plus grande volonté sont parvenus à posséder beaucoup plus que la majorité des autres<br /> ,ont de ce fait éprouver un sentiment de puissance qu'ils n'ont eu e cesse de maintenir et d' accroitre tojours plus .C'est cette volonté chez certains de posséder toujours plus de richesses et<br /> de puissance , apparue avec l'invention de l'agriculture et de l'élevage et par conséquent du travail , qui à donner naissance à la pauvreté . La richesse et la volonté de certains d'en posséer<br /> toujours plus , est ce qui fait la pauvreté de beaucoup ,qui fait e cette richesse un iéal à atteinre au lieu de se contenter de cultiver son jardin .<br />
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