Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 20:08

C'est à lire aujourd'hui dans Libé: "La philosophie s'est toujours enrichie en allant folâtrer "ailleurs" en accueillant dans sa maison l'étrange, l'étranger" (p 33, R. Maggiori)

 

 C'est la raison pour laquelle j'associe le cinéma à mes cours de terminales: j'essaye de montrer que la philosophie permet de décrypter le monde, avec le cinéma, comme le cinéma, en compagnie du cinéma... et n'est pas une discipline coupée du réel, de notre vécu,  notamment de l'actualié. Enfin, j'essaye...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je le dis en toute modestie , je pense être un philosophe ,et je vais tenter d'expliquer la manière dont je fonctionne , qui ne fait pas de celle-ci ,la manière dont doit fonctionner tout<br /> philosophe.<br /> <br /> <br /> En fait je me contente de mettre des mots sur ce qui se passe en moi ,j'entends par là ,en mon organisme ,comprenant le corps et ce qu'on appelle l'esprit , qui n'est qu'un processus énergétique<br /> , fonctionnant à partir de la même énergie que l'on retrouve en tout être vivant ,selon le même processus sans intervention donc de la volonté humaine .Ce n'est donc pas moi qui pense ,mais ce<br /> qu'il y a en moi ,le "ça" .<br /> <br /> <br /> Je ne cherche donc rien , je laisse tout venir à moi et je laisse faire naturellement en moi le processus de la pensée . Lorsqu'à la lecture d'un sujet , d'une question rien ne vient à ma<br /> pensée ,je n'insiste jamais , c'est que les connexions ne s'établissent pas parceque je n'ai en moi rien qui correspont à la chose , ou que mes circuits sont encombrés ,j'attends donc que quelque<br /> chose se passe.<br /> <br /> <br /> Etre philosophe consiste donc pour moi à posséder un monde en soi ,constitué d'empreintes laissées par les émotions et sensations éprouvées lors de ses différentes expériences ,et ce dès la<br /> naissance , un monde intérieur donc ,rencontrant le monde extérieur lors d'expériences se faisant dans le présent. C'est le processus de création de la nature ,dans lequel tout étranger est le<br /> bienvenu sans aucun apriori puisque source de nouveauté et d'enrichissement . Toute rencontre est prise comme elle se présente , elle peut générer une attraction ou une répulsion selon les<br /> effets qu'elle produit , mais jamais aucun jugement de valeur selon des critères culturels préconçus.<br /> <br /> <br /> Dans ce processus aucune volonté n'intervient ,aucun arbitraire ,aucun désir particulier ,et pour que cela soit ainsi ,il faut être préalablement pleinement satisfait de soi-même , ne rien avoir<br /> besoin de prendre chez l'autre qu'il nous manquerait .<br /> <br /> <br /> Si j'ai utilisé le Je dans cette explication c'est pour simplifier  , pour éviter d'avoir à dire : ce qu'il y a en moi pense ceci ou cela .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Canguilhem écrivait en ce sens que « la philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et nous dirions volontiers pour qui toute bonne matière est étrangère ».<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Cédric!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous! La philosophie, c'est juste une façon d'interroger le réel, ou même la représentation du réel que nous nous faisons...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre