Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 10:44


"Je n'ai rien  trouvé, dans toute ma vie,  d'aussi appauvrissant que la richesse, c'est-à-dire  la libre disposition de ressources supérieures  à celles que je possédais auparavant, si minimes  fussent-elles. Mes façons de vivre en deviennent  plus dispendieuses ; le nécessaire et  le confort sont plus coûteux qu'autrefois.
 Ce qui  devait me rendre indépendant me fait perdre  mon indépendance et, si mon revenu
 venait soudain à diminuer, je me trouverais pauvre avec les mêmes ressources qui  me suffisaient autrefois.

J'ai eu,  au cours de ces cinq dernières années, un peu plus d'argent que pendant les cinq précédentes, ayant vendu des livres et donné des conférences, mais je n'en ai pas été mieux nourri, vêtu, chauffé ou logé, pas un brin plus riche. Peut-être me suis-je moins préoccupé de mon gagne-pain, mais ma vie a été moins sérieuse et, en fin de compte, peut-être ai-je fait faillite ? Qui sait ? peut-être un jour dépendrai-je de la Ville si, comme il est probable, le public se fatigue de mes livres et de mes conférences (ce qui est déjà le cas pour ces dernières). Auparavant, c'était plutôt moi qui portais la Ville sur mon dos.
Bref, j'ai perdu mon indépendance  sous prétexte de la gagner. Voulez-vous faire un pauvre, donnez-lui mille dollars. Les cent dollars qu'il gagnera ensuite ne vaudront pas plus que les dix qu'il gagnait autrefois. Ayez pitié de lui et gardez vos bienfaits."

H.D.  Thoreau (1817-1862)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> La richesse , c'est à dire le fait de pouvoir s'offrir tout ce que l'on veut ,quand on le veut en se contentant de sortir son chéquier ,ou sa carte bancaire , enlève tout intérêt profond , et<br /> donc toute sensation et émotion profondes ,à l'existence .Tout devient trop facile , trop simple , et donc tout devient lassant trop rapidement . Le riche ne sait plus quoi faire pour ne pas<br /> s'ennuyer .<br /> <br /> <br /> Et la peur de devenir moins riche , de perdre l'apparence , l'image que la richesse donne et sans laquelle on se sent perdu , rend l'existence angoissante . Pauvres riches , je n'aimerai pas être<br /> à leur place , et lorsque je les vois parader ils me font rire ,alors qu'ils croient qu'ils font envie . Mais je comprends que ceux qui n'ont rien , ou si peu ,puissent rêver en les regardant<br /> vivre . Il ne faut être , ni riche , ni pauvre , avoir simplement de quoi assurer le nécéssaire , voir dans nos sociétés ou tout se paye , de quoi faire face à certains imprévus .<br /> <br /> <br /> Mais qui peut refuser de devenir riche lorsque l'occasion se présente . Pour cela il faut être persuadé que cette nouvelle richesse n'apportera pas plus ,que ce que nous procure tant de richesse<br /> intérieure , à savoir la capacité à trouver de multiples stimulations dans une vie simple .Il y là un choix existentiel à faire et je reconnais que cela peut être un cruel dilemme . Le mieux est<br /> alors de ne rien faire pouvant nous permettre de devenir riche , tout en continuant à jouir de sa vie simple , ainsi pas de risque de dilemme .C'est le choix que j'ai fait depuis longtemps et je<br /> ne regrette rien .<br />
Répondre