Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 21:08

                                             Dans les sous-sols de notre esprit, des souvenirs indésirables s'impatientent  et  trépignent. Parviendront-ils à forcer l'entrée de notre conscience?

"Derrière les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation présente et se révéler au moyen d'elle, il y en a d'autres, des milliers et des milliers d'autres, en bas, au-dessous de la scène illuminée par la conscience. Oui, je crois que notre vie passée est là, conservée jusque dans ses moindres détails, et que nous n'oublions rien, et que tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu depuis le premier éveil de notre conscience, persiste indéfiniment. Mais les souvenirs que ma mémoire conserve ainsi dans ses plus obscures profondeurs y sont à l'état de fantômes invisibles. Ils aspirent peut-être à la lumière. Ils n'essaient pourtant pas d'y remonter ; ils savent que c'est impossible, et que moi, être vivant et agissant, j'ai autre chose à faire que de m'occuper d'eux.  Mais supposez qu'à un moment donné je me désintéresse de la situation présente, de l'action pressante. Supposez, en d'autres termes, que je m'endorme. Alors ces souvenirs immobiles, sentant que je viens d'écarter l'obstacle, de soulever la trappe qui les maintenait dans le sous-sol de la conscience, se mettent en mouvement. Ils se lèvent, ils s'agitent, ils exécutent, dans la nuit de l'inconscient, une immense danse macabre. Et, tous ensemble, ils courent à la porte qui vient de s'entrouvrir".
Henri Bergson, «Lénergie spirituelle», in Essais et Conférences, Éd. Alcan, 1919, pp. 95-96.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
quelle pourrait être la problématique de ce texte ?
Répondre
L
Manon voyez les commentaires..
L
bonjour, est ce que la danse macabre peut faire référence que après leur danse ils s'éteignent car dès le matin ils sont morts car on ne se souvient plus d'eux?
Répondre
L
Je ne sais pas trop Léa.. c'est l'idée de morts vivants.Quoique morts, toujours actifs et toxiques.
A
Bonjour,<br /> Pourquoi Bergson utilise-t-il le terme "macabre"? Pourquoi cette allusion à la mort pour ces souvenirs inactifs?<br /> Je vous remercie.<br /> Cordialement,<br /> Armelle
Répondre
L
Il y a manifestement une analogie avec l'enfer: pensées morbides, démoniaques?
M
Si on voulait comparer la façon dont Bergson présente la mémoire à celle de Freud, que pourrions nous dire ?
Répondre
E
<br /> <br /> Le texte se découpe en 3 parties : des lignes 1 à 6; 6 à 11 et 11 à 17. Dans la première partie Bergson fait un constat sur l'inconscient et les souvenirs Ensuite il présente ses souvenirs Puis<br /> Il montre que l'inconscience n'est pas une fantaisie puisqu'on y accède pendant les rêves. Cela c'est bon Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour dévélopper tout cela !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut que vous confrontiez le texte de Bergson avec les thèses de Freud. Ne confondez pas inconscient et inconscience. Lisez les entrées Freud, Bergson et inconscient dans Philosophie de A à Z<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Une explication de ce texte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne fournis pas d'explication de texte à la demande<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> J'aimerai plus amples informations sur ce texte s'il vous plait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quel genre d'informations? Vous avez une dissertation à faire?<br /> <br /> <br /> <br />