Démocratie indigène
XVIé siècle en Amérique pré-colombienne : Tlaxcala, république indigène y était dirigée par un « conseil d’élus » (entre 50 et 300 personnes) responsable devant l'ensemble des citoyens (source : le missionnaire Motolinia); le mode de désignation de ces « élus » n’est pas précisé.
Mais voici ce que ce témoin raconte de leur « formation » :
« Ceux. qui voulaient entrer au conseil de Tlaxcala n'avaient nul besoin de démontrer leur charisme ni leur capacité à surpasser leurs rivaux ; ils devaient plutôt savoir faire preuve d'autodérision et supporter l'humiliation. Les membres du conseil devenaient des subordonnés du peuple de par leurs fonctions; aussi fallait-il s'assurer qu'ils la prendraient au sérieux et à coeur. C'est pourquoi tout aspirant politicien était soumis à une série d'épreuves. Pour commencer, on l’exposait à l'injure publique, considérée comme la juste récompense de son ambition. Une fois son ego en miettes, on lui imposait une longue période d'isolement. Là il subissait le calvaire du jeûne, de la privation de sommeil, de la saignée, et suivait un strict programme d'instruction morale. L'initiation terminée le tout nouveau fonctionnaire faisait son grand retour dans la société, au milieu des festivités des célébrations .
A l’évidence, occuper une fonction officielle dans cette démocratie indigène exigeait des traits de caractère bien différents de ce qui paraît aller de soi dans notre système électoral moderne’"
Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité
David Graeber et David Wengrow
P. 451
Qu’en est-il de la démocratie telle que nous la pratiquons dans les Etats modernes?
« Elle s'apparente plutôt à un match entre des personnalités hors norme dont certaines sortiront gagnantes et d'autres perdantes, les citoyens lambda étant réduits au rôle de spectateur
Comme nous l'avons déjà noté, les philosophes politiques des cités grecques ultérieures voyaient dans les élections un procédé profondément aristocratique (au sens premier du mot aristocratie : le gouvernement des meilleurs). C’était uniquement autoriser les sans-grade et les sans-titre (très comparables aux domestiques des anciennes aristocraties héroïques) à choisir ceux qu'ils jugeaient les meilleurs parmi les bien-nés – ces derniers étant dans ce contexte les catégories qui pouvaient se permettre de passer le gros de leur temps à jouer à la politique »
Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité
David Graeber et David Wengrow
P. 464
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