Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 12:51
La démocratie , c'est-à-dire?

Démocratie indigène

 

XVIé siècle en Amérique pré-colombienne :  Tlaxcala, république indigène y était dirigée par un « conseil d’élus » (entre 50 et 300 personnes) responsable devant l'ensemble des citoyens (source : le missionnaire  Motolinia); le mode de désignation de ces « élus » n’est pas précisé.

Mais voici ce que ce témoin  raconte de leur « formation » :

«  Ceux. qui voulaient entrer au  conseil de Tlaxcala n'avaient nul besoin de démontrer leur charisme ni leur capacité à surpasser leurs rivaux ; ils devaient plutôt savoir faire preuve d'autodérision et supporter l'humiliation. Les membres du conseil devenaient des subordonnés du peuple de par leurs fonctions; aussi fallait-il s'assurer qu'ils la prendraient  au sérieux et  à coeur. C'est pourquoi tout aspirant politicien était soumis à une série d'épreuves. Pour commencer,  on l’exposait  à l'injure publique, considérée comme la juste récompense de son ambition. Une fois son ego en miettes, on lui  imposait une longue période d'isolement. Là il subissait le calvaire du jeûne, de la privation de sommeil, de la saignée, et suivait un strict programme d'instruction morale. L'initiation terminée le tout nouveau fonctionnaire faisait son grand retour dans la société, au milieu des festivités des célébrations .

 

A l’évidence, occuper une fonction officielle dans cette démocratie indigène exigeait  des traits de caractère bien différents de ce qui paraît aller de soi dans notre système électoral moderne’"

 

 

Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité

David Graeber et David Wengrow

P. 451

 

 

 

 

Qu’en est-il de la démocratie telle que nous la pratiquons dans les Etats modernes?

 

 

« Elle s'apparente plutôt à un match entre des personnalités hors norme dont  certaines sortiront gagnantes et d'autres perdantes,  les citoyens lambda étant réduits au rôle de spectateur

Comme nous l'avons déjà noté, les philosophes politiques des cités grecques ultérieures voyaient  dans les élections un procédé profondément aristocratique (au sens premier du mot aristocratie : le gouvernement des meilleurs).  C’était  uniquement autoriser les sans-grade et les sans-titre (très comparables aux domestiques des anciennes aristocraties héroïques) à choisir ceux  qu'ils jugeaient  les meilleurs parmi les bien-nés – ces derniers étant dans ce contexte les catégories qui pouvaient se permettre de passer le gros de leur temps à jouer à la politique »

 

Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité

David Graeber et David Wengrow

P. 464

`

Partager cet article
Repost0

commentaires