Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 11:49

voltaire_statue.jpg 

 Vertu vaut mieux que science

« Moins de dogme, moins de disputes ; et moins de disputes, moins de malheur : si cela n'est pas vrai, j'ai tort.

La religion est instituée pour nous rendre heureux dans cette vie et dans l’autre. Que faut-il pour être heureux dans la vie à venir ? Être juste. Pour être heureux dans celle-ci, autant que le permet la misère de notre nature, que faut-il ? Être indulgent.

 Ce serait le comble de la folie de prétendre amener tous les hommes à penser d’une manière uniforme sur la métaphysique. On pourrait beaucoup plus aisément subjuguer l’univers entier par les armes que subjuguait tous les esprits d’une seule ville.

 

Euclide est venu aisément à bout de persuader à tous les hommes les vérités de la géométrie : pourquoi ? Parce qu’il n’y en a pas une qui ne soit un corollaire évident de ce petite action : deux et deux font quatre il n’en est pas tout à fait de même pour le mélange de la métaphysique et de la théologie ».  Traité sur la tolérance , page 133

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche