Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 11:59

au-bonheur-des-lettres.jpg 

North Brooklin, Maine,  30 mars 1973

 Cher Monsieur Nadeau,

 

Tant qu’il restera un homme droit, tant qu’ il restera une femme douée de compassion, la contagion peut encore se répandre et la scène n’est pas désolée. L’espoir représente ce qu’il nous reste dans un moment difficile. Je me lèverai dimanche matin et je remonterai la pendule, en contribution à l’ordre et à l’opiniâtreté.

Les marins ont une expression à propos des intempéries : ils disent que le temps est un grand bluffeur. Je crois qu'il peut se dire de même de la société – les choses peuvent paraître , au sombres, puis une ouverture se fait dans les nuages et tout est changé, parfois avec soudaineté. Il est assez évident que la race humaine a fait de la vie un curieux désastre sur cette planète. Mais en tant que peuple nous portons certainement les germes de la bonté, qui reposent depuis longtemps dans l’attente d’éclore lorsque les conditions seront favorables.  La curiosité de l’homme, son implacabilité, son inventivité, son ingéniosité et l’ont plongé dans de graves difficultés. Il ne nous reste qu’à espérer que ces mêmes qualités lui permettront de se hisser vers l’échappatoire.

 

Haut les cœurs. Accrochez-vous à votre espoir. Et remonter la pendule, car demain est un autre jour.

Sincèrement,

E.B. White 

 

 

E.B. White  est un des plus grands essayistes de son époque. En mars 1973, il répond au pessimisme d’un certain Monsieur Nadeau, qui souhaitait connaître l’opinion de White sur le sombre avenir de la race humaine.

 Extrait de Au bonheur des lettres. Recueil de courrier historique inattendu et forte, . Rassemblés par Shaun Usher   Editions du sous-sol. 2014

 

 

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires