Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 11:21

RousseauParRedeker-copie-1.jpg « Je prouverais enfin que si l’on voit une poignée de puissants et de riches au faîte des grandeurs et de la fortune, tandis que la foule rampe dans l’obscurité et dans la misère, c’est que les premiers n’estiment les choses dont ils jouissent qu’autant que les autres en sont privés,et que, sans changer d’état, ils cesseraient d’être heureux, si le peuple cessait d’être misérable » Discours sur l’origine de l’inégalité, Classiques et Cie p 96

 « Que deviendra la vertu quand il faudra s’enrichir à quelque prix que ce soit ? » (Discours sur les sciences et les arts, 1750,dit « premier discours »)

« Je sais d’avance avec quels grands  mots on m’attaquera. Lumières, connaissances,lois morales, raison, bienséances, égards, douceur, aménité, politesse, éducation etc.. A tout cela je ne répondrai  que par deux mots  qui sonnent encore plus forts à mes oreilles. Vertu, vérité ! m’écrierai-je sans cesse ; vérité , vertu ! »  (Lettre à Madame Reynal)

« Il faut de la poudre à nos perruques. Voilà pourquoi tant de pauvres n’ont pas de pain » (Discours sur les sciences et les arts)

 « Ces hommes qui vivent entre eux comme les lions et les ours, comme les tigres et les crocodiles, il ne faut pas former le projet chimérique d’en faire d’honnêtes gens » (Dernière réponse aux objections du Premier discours)

 

 « Le luxe corrompt tout ; et le riche qui en jouit, et le misérable qui le convoite. On ne saurait dire que ce soit un mal en soi de porter des manchettes de point, un habit brodé et une boîte émaillée. Mais c’en est un très grand de faire grand cas de ces colifichets, d’estimer heureux le peuple qui les porte, et de consacrer à se mettre en état d’en acquérir de semblables un temps et des soins que tout homme doit à de plus nobles objets »  (Discours sur les sciences et les arts)

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Serge Provost 30/12/2014 00:53


 


Inégalités = immoralité ?


 


En cette période dite du « temps des fêtes » (pour tous ?), voici un article qui, hélas, actualise le
pénible constat du cher Jean-Jacques : http://www.blog-lecerveau.org/debutant/2014/12/22/3921/

laurence hansen-love 30/12/2014 20:51



je ne dirais pas cela.. c'est le luxe ici plutôt que toute forme d'inégalité..