Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 17:18

 

 « Si attaquer un Etat est le seul moyen de sauver sa population, si faire la guerre permet d’arrêter la guerre, si tuer des hommes permet d’en sauver davantage, alors tout cela doit être permis » (source : le Suma fa,  et le livre de Shang Yang, 4 e siècle av JC)

 Et aussi :

 « La tyrannie est profondément inégalitaire, puisqu’elle sacrifie le peuple, c’est-à-dire des milliers d’hommes, au désir d’un seul. L’inégalité est la manifestation la plus évidente de l’injustice »  (Huaiman zi, 139 av JC)

« Pour faire cesser ces violences, il faut destituer le Prince. L’intervention humanitaire contre un tyran est politique en ce qu’elle vise un changement de régime. Il ne s’agit pas d’instaurer un nouvel ordre, mais de restaurer l’harmonie perdue… L’idéal recherhcé était là avant, on ne fait qu’y revenir » (ibid)

 Textes cités par J.B. Jeangène-Vilmer dans La  guerre au nom de l’humanité, chapitre  1.

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

thomas 18/08/2012 08:06


Si le but est de destituer le Prince, de venir au secours d'un peuple, alors, c'est le Prince qu'il faut éliminer. Maintenant, on en a les moyens. Inutile de faire la guerre.


"Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit: Vous n'y comprenez rien; vous ne voyez pas quel est votre intérêt: il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le
peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas»


Qu'est-ce que c'est que ce restant de bienséance, de convention en faveur d'un chef d'Etat ?