Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 10:00

 Mais  pas n'importe laquelle, et celle-ci n'en exclut aucune, hormis celles qui sont intolérantes :

 

Rousseau Du contrat social,

 livre  4 chapitre 8  De la religion civile

 

« Il importe bien à l’État que chaque citoyen ait une religion qui lui fasse aimer ses devoirs ; mais les dogmes de cette religion n’intéressent ni l’État ni ses membres qu’autant que ces dogmes se rapportent à la morale, et aux devoirs que celui qui la professe est tenu de remplir envers autrui. Chacun peut avoir au surplus telles opinions qu’il lui  plaît, sans qu’il appartienne au souverain d’en connaître. Car comme il n’ a point de compétence dans l'autre monde,  quel que soit le sort des sujets dans la vie à venir ce n’est pas son affaire, pourvu qu’ils soient bons citoyens dans celle-ci.

Il y a donc une profession de foi purement civile dont il appartient au souverain de fixer les articles, non pas précisément comme dogme de religion, mais comme sentiment de sociabilité, sans lesquels il est impossible d’être bon citoyen  ni sujet fidèle.  Sans pouvoir obliger personne à les croire, il peut bannir de l’État quiconque ne les croit pas ; il peut le bannir, non comme impie, mais comme  insociable, comme incapable d’aimer sincèrement les lois, la justice, et d’immoler au besoin sa vie à son devoir. Que si quelqu’un, après avoir reconnu publiquement ces mêmes dogme se conduit comme ne  les croyant pas, qu'il soit puni de mort il a commis le plus grand des crimes, il a menti devant les lois.

 

 Les dogmes de la religion civile doivent  être simples, en petit nombre, énoncés avec précision sans explications ni commentaires. L’existence de la divinité puissante, intelligent, bien présente, prévoyante et pourvoyant, la vie à venir, le bonheur des justes, le châtiment des méchants, la sainteté du contrat social et des lois, voilà les dogmes positifs. Quant au dogme négatif, je les borne à un seul;  c'est l'intolérance : elle rentre dans les cultes que nous avons exclus »

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche