Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:35

    un-amour-de-jeunesse-bis.jpg

 

 

Amour toujours? C'était le titre du "Monde des Livres" hier soir.. annonçant le forum philo du Mans  (16-18 novembre 2012)

 

Fernando Pessoa : "L'amour est une pensée". "Il est même plus que cela.: il est l'expérience presque sauvage de la pensée en général"

 

 Le discours des amoureux conduit-il à la philosophie?

 "Le chemin vers la philosophie est une trajectoire érotique : voilà qui, pour Platon, ne fait pas de doute. Mais que trouve-t-on au bout de ce trajet? Quel type de vérité? Du Banquet aux Fragments d'un discours amoureux de Barthes, j'examinerai deux types de réponses :l'amour comme vérité droite d'une part, l'amour comme vérité "à côté" de l'autre . Fusion, unité, engendrement et, à l'inverse, séparation, échec , solitude? Comment pense l'amour?"

 Catherine Malabou, dimanche 18 novembre, 10h 30

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

j f cordroc'h 11/11/2012 11:48


De quel amour sagit-il ? Si c'est celui de la vie , alors oui , c'est un élan produisant une trajectoire érotique dans le sens ou c'est une recherche de satisfaction d'un besoin ,d'un désir de
vivre pleinement chaque instant de l'existence , de satisfaire une curiosité naturelle insatiable , et c'est une exigence de qualité , de sincérité , d'honnèteté que certains appellent vérité .
C'est donc une trajectoire philosophique devant mener à une certaine sagesse .


S'il sagit de l'amour comme passion pour une autre personne , ou pour un art , une activité particuluère etc ...  , alors il sagit d'un manque intérieur à combler entrainant inéluctablement
l'égoisme , l'intolérance et le renfermemant sur soi . Cela finit la pluspart du temps par une séparation , un drame , ce qui est malheureusement l'expression du mal-être humain .