Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 11:49

justice-dame-copie-1.jpg

 

Chers étudiants , je vous demande de  m'envoyer un plan (en trois parties ou bien deux parties et deux sous-parties), d'ici la fin du mois, et je vous fournirai un corrigé ( ou plus exactement :un plan assorti d'un cours)  comme je l'ai fait pour "La science répond-elle au désir de savoir?"

 

http://www.hansen-love.com/article-corrige-la-science-repond-elle-au-desir-de-savoir-112744018.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonsoir, voici mon plan pour le sujet Justice et inégalité, est-ce compatible? , j'aimerais que vous m'envoyiez vos remarques et commentaires sur mon adresse e-mail si cela est possible. Merci<br /> par avance,<br /> <br /> <br /> Nathan.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> I. La définition de la justice est contraire à l'idée d'inégalité<br /> <br /> <br /> 1) la justice s'applique à réduire les inégalités<br /> <br /> <br /> • le juge Magnaud en 1898 acquitte une mère qui avait volé du pain car elle n'avait pas de quoi nourrir ses enfants<br /> <br /> <br /> • Amartya Sen dans L'Idée de Justice : la réflexion sur la justice doit être pragmatique et doit permettre de limiter les situations où règne l'injustice<br /> <br /> <br /> 2) la justice, c'est se mettre à la place d'un autre<br /> <br /> <br /> • pour être juste, il faut penser à l'autre : Ethique à Nicomaque, Aristote.<br /> <br /> <br /> • il faut penser l'intérêt général : Le Contrat Social, J.J Rousseau<br /> <br /> <br /> II. Mais le juste est à l'origine d'inégalité<br /> <br /> <br /> 1) une loi n'est pas forcément juste<br /> <br /> <br /> • la désobéissance civile : Gandhi, Stéphane Hessel Indignez-vous!<br /> <br /> <br /> • en histoire et dans la littérature : Antigone de Sophocle, les Justes pendant la 2de Guerre Mondiale<br /> <br /> <br /> 2) en pensant être juste, des inégalités peuvent se créer<br /> <br /> <br /> • paradoxe du milieu carcéral<br /> <br /> <br /> • les erreurs judiciaires : Calas, Dreyfus, et plus récemment Omar Raddad ou Marc Machin<br /> <br /> <br /> III. Justice et vengeance, source d'inégalité?<br /> <br /> <br /> 1) par définition, la vengeance est un vice<br /> <br /> <br /> • aveugle et sujectif : La loi du Tallion<br /> <br /> <br /> • excessive et démesurée : La mariée était en noir, de François Truffaut<br /> <br /> <br /> • la justice doit dépasser la vengeance : Hegel, Principes de la philosophie et du droit<br /> <br /> <br /> 2) se venger, c'est rendre justice et donc rétablir une certaine égalité<br /> <br /> <br /> • Oreste dans l'Orestie, le meurtre d'Agamemnon doit être vengé<br /> <br /> <br /> • la vengeance peut être juste et morale : Aristote, Pierre-Paul Prud'Hon dans son tableau La justice et la vengeance divine poursuivant le crime, 1808<br /> <br /> <br /> • la vengeance comme consensus de paix : l'épuration légale après la 2de Guerre Mondiale pour rétablir un certain ordre dans la société<br />
Répondre
L
<br /> <br /> OK Nathan pour les parties 1 et 2 , encore que l'idée qu'une loi n'est pas forcément juste ne sinifie pas que le juste est compatible avec l'inégalité..<br />  Mais pour la partie 3, je ne la trouve pas pertinente, et surtout, de toute évidence, ce n'est pas une synthèse...<br /> <br /> <br />  La question de la vengeance n'est pas celle de l'inégalité, c'est une autre problématique, cela n'a pas sa place ici..<br />  Je vous promets un corrigé avant la fin du mois..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />