Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 13:20

Je voudrais comprendre la philosophie  de  Pablo Iglesiasiglesias.jpg telle qu'elle est exposée dans cet article...
 Cette référence au sens commun me paraît  particulièrement obscure. 

Si quelqu'un comprend, peut-il m'expliquer? 

 

 

http://www.slate.fr/story/96315/podemos-syriza-gauche

 

 Ce "sens commun" semble avoir été largement contaminé par l'idéologie dominante aujourd'hui, notamment en France. Les représentants politiques des classes dominées  seront-ils  en mesure de le rétablir dans sa justesse, dans sa rectitude ?...
  (mais  si le "sens commun" est une aptitude naturelle et universelle,  (cf Descartes et Kant)...  comment pourrait-il être à ce point  perverti par l'idéologie dominante?). 

 

   En d'autres termes,  la "conscience des dominés" (si j'ai bien compris),   peut et doit être rééduquée dans le cadre d'une "bataille des idées" menée par des leaders  éclairés et charismatiques, en vue d'un renversement de l'hégémonie culturelle actuelle. Mais quel rôle  exact joue ici  le "sens commun"? (qui, selon moi,   est une aptitude à la fois individuelle,  rationnelle, et tournée vers l'universel)?

 Bref, il me paraît hasardeux  de vouloir combiner  une analyse marxiste ("le pouvoir est une conquête, la politique c'est un rapport de force") et une analyse cartésienne: "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, les politiques, de quelque bord que ce soit, dans un cadre démocratique, ne  peuvent que se reposer sur le sens commun, sur le bon sens de tout un chacun".

Mais la "pensée commune" n'est pas le "sens commun", puisqu'elle est fortement influencée par la pensée dominante (Gramsci). Bon, rien n'est simple..

 

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • Hansen- love  over-blog
  • : Professeur de philosophie, à IPESUP. Directrice de collection chez Belin et chez Hatier.Co-auteur de : Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de philosophie" et "La philosophie comme un roman" (Hermann)
  • Contact

Recherche