Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 19:28

 

Ceci est l’une des plus célèbres preuves de l’existence de Dieu, dite « preuve ontologique » (preuve par l’être). Seul un fou, selon le philosophe,  peut penser que  « l’être le plus grand que l’on  puisse concevoir… n’est pas »  :

 

 Qu'on ne peut penser qu'il n'est pas.

« Lequel, du reste, est de manière si véritable, qu'on ne peut même pas penser qu'il n'est pas .• Car on peut penser que quelque chose est qu'on ne peut penser ne pas être, ce qui est plus grand que quelque chose qu'on peut penser ne pas être. Et donc, si l'on peut penser ne pas être ce qui est tel que rien ne se peut penser de plus grand, cela même qui est ce qui est tel que rien ne se peut penser de plus grand n'est pas ce qui est tel que rien ne se peut penser de plus grand, ce qui ne peut pas convenir. Il y a donc quelque chose de tel que rien ne se peut penser de plus grand qui est si véritablement qu'on ne peut même pas penser qu'il n'est pas.

Et c'est ce que tu es, Seigneur notre Dieu. Tu es donc si véritablement, Seigneur mon Dieu, qu'on ne peut même pas penser que tu n'es pas ; et à juste titre. Car s'il se trouvait un esprit capable de penser quelque chose de meilleur que toi, la créature dépasserait le créateur, et elle jugerait le créateur ; ce qui, assurément, est absurde. Et certes, de toute chose qui est, à part toi et toi seul, on peut penser qu'elle n'est pas. C'est donc toi, entre tout, qui as l'être de la manière la plus véritable, et donc la plus grande, car tout ce qui est autre n'est pas si véritablement, et par là a moins d'être. Pourquoi donc l'insensé a-t-il dit dans son coeur

Dieu n'est pas », alors qu'il est si évident pour l'esprit rationnel que tu es, entre tout, ce qui est de la manière la plus grande ? pourquoi, sinon parce qu'il est fou et insensé ? »

     Saint Anselme, Prologium (1078), chapitre III, Trad. Bernard Pautrat, G.F.Flammarion, 1992, pp 44-45.    

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires