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22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 19:33

Une preuve de l’existence de Dieu

 

 Descartes vient d’abandonner  toutes ses anciennes opinions. Il ne possède plus  désormais qu’une seule certitude : « je pense, donc je suis ». Comment, partant de là, établir l’existence de Dieu ? Le  fait de douter  est assurément  une imperfection.   Mais  la notion d’imperfection ne peut  se concevoir indépendamment  de l’idée de perfection :

« En suite de quoi, faisant réflexion sur ce que je doutais, et que, par conséquent, mon être n’était pas tout parfait, car je voyais clairement que c’était une plus grande perfection de connaître que de douter, je m’avisai de chercher d’où j’avais appris à penser à quelque chose de plus parfait que je n’étais ; et je connus évidemment que ce devait être de quelque nature  qui fût en effet plus parfaite. Pour ce qui est des pensées que j’avais de plusieurs autres choses hors de moi, comme du ciel, de la terre, de la lumière, de la chaleur et de mille autres, je n’étais point tant en peine de savoir d’où elles venaient, à cause que, ne remarquant rien en elles qui me semblât supérieures à moi, je pouvais croire que, si elles étaient vraies, c’étaient des dépendances de ma nature, en tant qu’elle avait quelque perfection ; et si elles ne l’étaient pas, que je les tenais du néant, c’est-à-dire qu’elles étaient en moi pour ce que j’avais du défaut. Mais ce ne pouvait être le même 1 de l’idée d’un être plus parfait que le mien ; car, de la tenir du néant, c’était chose manifestement impossible ; et pour ce qu’il n’y a pas moins de répugnance que le plus parfait soit une suite et une dépendance du moins parfait, qu’il y en a que de rien procède  quelque chose, je ne la pouvais tenir non plus de moi-même ».

 

René Descartes, Discours de la méthode (1636), Quatrième partie, Ed. Gallimard, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade »,  1953, pp148-149.

Note :

 1. La même chose

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Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
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