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15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 18:17

 

 

 

 

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Pour Descartes, comme pour Aristote ou Montesquieu, il est raisonnable et sage  de préférer le tout à la partie.

 

 Car l'on ne peut être heureux à l'écart de siens:  l'individu égoïste sera difficilement hueureux.
 Maiscette observation ne justifie pas le sacrifice. En règle générale,  un individu n'a pas à se sacrifier pour un bien incertain...

 

 " Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, 1 une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier; toutefois avec mesure et discrétion, car on aurait tort de s'exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Priais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu'on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n'aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu; au lieu qu'en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d'exposer sa vie pour le service d'autrui, lorsque l'occasion s'en présente; voire on voudrait perdre son âme, s'il se pouvait, pour sauver les autres."

DESCARTES Lettre à Elisabeth, 15 septembre 1945

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Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
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