Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 19:37

Si vous avez des questions concernant mes dossiers (L'argent et Les frontières) il ne faut plus  tarder...

 

http://lewebpedagogique.com/prepa-sciences-po/philosophie/questions-contemporaines/dossiers-thematiques/

Partager cet article

Published by laurence hansen-love - dans Préparation IEP (sciences-po)
commenter cet article

commentaires

joOOo 29/06/2011 14:18



Est-ce que le theme des frontieres se rapporte uniquement au x frontieres "reelles", entre pays, ou designe-t-il aussi les frontieres "abstraites", entre des cultures, des idees, etc ?



laurence hansen-love 29/06/2011 18:48



OUi , les deux, c'est possible, mais cela dépend des sujets...



Tom 28/06/2011 20:37



Après comme c'est dit plus haut il n'y a ni obligation ni configuration idéal, votre plan doit s'adapter à votre raisonnement et pas le contraire donc deux parties n'est pas un objectif c'est
juste plus simple. Si la réponse à votre problèmatique vous parait plus simple à dévelloper en trois parties faites en trois! Personellement j'avais fait 3 parties 2 sous parties et 8 pages (une
erreur, j'aurais sans doute du aire plus court, mais bon en l'absence de ma copie difficile d'être sur...)



laurence hansen-love 28/06/2011 23:39



merci, j'approuve..



Celia 28/06/2011 20:15



Merci Madame pour vos répones concernant mes questions sur les attentes concernant en particulier l'épreuve de Quewtions Contemporaines, c'est vraiment agréable d'avoir de bons conseils
particuliers adaptés à soi.


Pourriez-vous me donner votre avis au sujet du plan que je me suis amusée à fairesur la question suivante : L'argent est-il symboliquement neutre?


I] Les représentations de l'argent ont évolué avec son utilisation


A)Fonction initiale :


1. Substitut au troc, Intermédiaire dans les échanges


2. L'argent s'inscrit dansune logique de dons (je pense  à la Kula de Malinowski)


B)Une fonction "pervertie", en tout cas modifiée :


1. L'argent comme moyen d'échange... d'argent !


2. Nouvelles valeurs symboliques de l'argent


 


II]Une symbolique très développée :


A)L'argent (de plus en plus dématérialisé) est associé à d'autres variables


1. Au revenu par exemple, ce dernier étant lui-même étroitement corrélé avec d'autres variables


2. Cette association mène à une quête d'argent (contradictoire avec la défiition d'origine)


B) Gage de pouvoir et de puissance


1. L'argent, signe de richesse, hiérarchise les relations


2. Argent et matérialisme


 


Je sens que je m'éloigne parfois du sujet, et je dois bien dire que je nesuis pas certaine de l'avoir pleinement saisi. Je n'ai pas trouvé de plan "certes..mais" .


N'hésitez pas à améliorer.


Merci à vous


 



laurence hansen-love 28/06/2011 23:38



Je suis un peu fatiguée.. cela me paraît défendable. Juste une chose: soyez plus ferme. " Les représentations de l'argent ont évolué" et "Une sybolique très développée" c'est trop vague à
mon avis, trop ouvert...



EliseLorez 28/06/2011 18:04



Le thème des frontières est passionnant ! Les exemples ne manquent pas et les pistes de réflexion non plus, pour mon plus grand plaisir.


Pensez-vous qu'il soit très important de parler de l'Union Européenne dans une copie portant sur le thème des "frontières" ?


Merci pour tous vos conseils !



laurence hansen-love 28/06/2011 23:27



Il me semble en effet que la question des fontières européennes  est assez déterminante pour ce thème. Je pense que les gens qui ont choisi ce sujet pensaient à cela, et à la mondialisation



ra3rt 28/06/2011 16:53



On peut préparer seulement un des thèmes, par exemple que "argent" ou que "frontière" ? Parce qu'il n'y a jamais eu de sujets "croisé" !



laurence hansen-love 28/06/2011 22:59



Mais si il y a eu un sujet croisé, il n'y a pas longtemps! Voyez les annales sur le webpédagogie