Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2020 3 21 /10 /octobre /2020 11:22

“La vraie division humaine est celle-ci: les lumineux et les ténébreux.

Diminuer le nombre des ténébreux, augmenter le nombre des lumineux, voilà le but. C’est pourquoi nous crions: enseignement! Science! Apprendre à lire, c’est allumer du feu; toute syllabe épelée étincelle.”

Victor Hugo, Les Misérables

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gaston Thiel 26/10/2020 02:01

Bonjour,
J'aurai certainement besoin du reste de ma vie pour lire tous vos articles... Pourtant si je suis d'accord avec un certain Hugo au sujet des lumineux, rien ne sert de savoir lire si on ne comprend pas ce qu'on lit.
Mon fils n'ira pas à l'école car ici à Madagascar l'école n'est pas obligatoire et il fera comme moi, il apprendra ce qu'il aura envie d'apprendre quand il le désirera et pas comme moi à coups de punitions ou de coups de bâton sur une partie de mon anatomie qui était douloureuse même après les coups quand je voulait m'asseoir.
Je suis sorti de l'école dès l'âge de quinze ans et j'ai étudié par la suite ce qui me faisait envie et pas ce qu'on voulait enfoncer dans mon crâne. Oui je sais je suis un inculte mais je me respecte.
Bien à vous.
Gaston

laurence hansen-love 27/10/2020 20:57

merci Gaston Thiell de me lire. Je remarque que vous vous exprimez parfaitement bien pour quelqu'un qui n'a pas été à l'école, alors que c'est si rare aujourd'hui ...