Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 14:19

"Et c’est mon corps vivant qui, confronté à la mort de la planète, pleure. En voyageant en Chine et à Taiwan, il est évident que les deux géants idéologiques que le XXe siècle a construits, le capitalisme et le communisme, ont déjà muté en un seul monstre : le productivisme nécropolitique, c’est-à-dire un seul mode de production et de reproduction dont l’objectif est la destruction sans fin ni forme. Je pleure parce que je comprends qu’aucune de ces deux idéologies n’a réussi à inventer quelque chose qui ne nous a pas fait hériter de sa ruine. L’air de Hongkong est irrespirable et sur ses plages, un nageur téméraire ne peut trouver que des déchets. Les espèces animales terrestres mourront au cours des cinquante prochaines années à cause de la sécheresse. Les animaux marins succomberont à l’ingestion de plastique et de carburant" Paul B. Preciado , Libération "La planète meurt, mon corps pleure" Libération 31 mars 2019

 

Partager cet article
Repost0

commentaires