Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 14:07
Sur  le besoin de se faire valoir à l'Assemblée

De  la discussion dans les assemblées représentatives (chapitre 7) 

 « Ce qui parmi nous menace le plus et le bon ordre et la liberté, ce n'est pas l'exagération, ce n'est pas l'erreur, ce n'est pas l'ignorance, bien que toutes ces choses nous manquent pas : c'est le besoin de faire effet. Ce besoin, qui dégénére en une sorte de fureur, est d'autant plus dangereux qu'il n'a pas sa source dans la nature de l'homme, mais une création sociale, fruit  tardif et factice vieille civilisation et d'une capitale immense. En conséquence, il ne se modère pas lui-même, comme toutes les passions naturelles qu’use leur  propre durée. Le sentiment de l’arrête point car il n’a rien de commun avec le sentiment : la raison ne peut rien contre lui, car il ne s'agit pas être convaincu, mais de convaincre (…) Opinions, éloquence, émotions, tout est moyen et l'homme lui-même se métamorphose en un instrument de sa propre vanité » Benjamin Constant, Ecrits politiques, Folio-Essais, p.379. 

Partager cet article

Repost 0
Published by laurence hansen-love - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

j f Cordroch 30/06/2017 12:05

Ce besoin de faire effet ,comme il est écrit dans le texte ne se retrouve pas que dans les assemblées représentatives , il est ce qui fait de l 'homme ce qu'il est , a savoir un être culturel artificiel ,pour qui il est indispensable d'utiliser des artefacts et des substituts compensateurs d'un manque de fond . Il est certain que ceux et celles siégeant dans des assemblées représentatives ,ayant donc pour fonction et devoir d'assurer le bon fonctionnement du système, devraient ne pas éprouver ce besoin afin de pouvoir se consacrer pleinement à leurs tâches .Oui mais voilà , il y a l'idéologie et les idées que l'on défend , auxquelles vient s'opposer le besoin personnel de produire des effets contre lequel la raison ne l'emporte pas .

C'est cela qui fait que la démocratie ne peut fonctionner . Car les représentants, comme les représentés , ont ce même besoin de faire effet ,qui est la cause du disfonctionnement général ,somme des multiples et divers disfonctionnements particuliers . Du fait de ce besoin ,chaque individu va chercher un moyen de faire effet ,or souvent chacun veut se procurer le même moyen .